On me pose régulièrement la question de savoir comment remontent les propositions de simplification que nous analysons au sein du conseil de simplification - que je copréside avec Françoise Holder, Présidente du groupe Holder. Elles peuvent nous être transmises par internet, par courrier, par les administrations, à travers des auditions, des rendez-vous de travail, des déplacements sur le terrain, ... Les sources sont nombreuses !
Mais j'essaie, le plus possible, de croiser le travail au sein du conseil et le ressenti, sur le "terrain", au sein des entreprises. C'est pourquoi j'effectue régulièrement des déplacements dans différents départements, de la Vendée au Cantal ! J'avais également consacré une semaine, l'été dernier, au sein de l'entreprise de taille intermédiaire (ETI) "Nature & Découvertes" pour rencontrer les différents acteurs de l'entreprise (directeur général, service RH, marketing, affaires juridiques, finances, centre de formation, magasins, entreprôts, siège, ...). Cela n'empêche pas parfois les critiques du type "nous on n'a pas besoin d'aller en entreprise pour comprendre l'entreprise", eh bien moi si !
Je vais renouveler cette année l'expérience au sein d'une start-up pendant deux jours la semaine prochaine. Le contact s'est noué par le biais de mon compte Linkedin (https://fr.linkedin.com/pub/laurent-grandguillaume/32/643/154) avec Arnaud Bonnefond qui m'a invité à passer deux jours dans sa start-up, "Inventive". Il s'agit d'une plateforme d’incubation des idées du grand public. Son rôle est de collecter, d’évaluer et de valoriser les milliers d’idées du grand public pour en faire bénéficier tout un écosystème. Ell est fondée sur les valeurs de l’économie circulaire. Ce sera l'occasion de découvrir l'entreprise, ses problématiques, ses enjeux et surtout les noeuds de complexité auxquels elle est doit faire face pour développer son activité.
Je devrais renouveler l'expérience fin août dans une PME de services à la personne et dans une PMI
La start-up Inventive
Simplifier pour les entreprises
À la demande du Premier ministre, le Conseil de la simplification pour les entreprises a évoqué la question des conditions d'application de la loi sur la pénibilité, lors de sa séance du 19 j...
Le conseil de la simplification pour les entreprises