Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Territoires zéro chômeur de longue durée a fait son entrée à l'ONU avec le rapport du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, M. Olivier De Schutter, qui porte sur "La garantie d’emploi comme outil de lutte contre la pauvreté". Une personne qui est engagée dans l'expérimentation a même pu témoigné à New-York de son parcours. 


L'expérimentation française est citée en exemple à plusieurs reprises : 

"Le ciblage de certaines catégories de la population consiste à déterminer l’admissibilité en fonction de critères démographiques ou sociaux clairement observables et bien compris. Le principal avantage de ce ciblage est qu’il ne suppose pas de fixer des règles strictes en matière d’information et peut être appliqué pour accorder la priorité aux personnes généralement vulnérables sur le marché du travail, comme les femmes, les jeunes ou les chômeurs de longue durée. Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » mis en place en France ou le programme Marienthal lancé en Autriche, par exemple, visent les chômeurs de longue durée, et le programme « Garantie européenne pour la jeunesse » cible les jeunes. Bien entendu, la question de savoir si cette méthode contribuera à éliminer la pauvreté grâce à la garantie d’emploi dépendra de la corrélation entre le degré de pauvreté et la catégorie de population retenue pour le ciblage : si cette corrélation est faible, la contribution sera plutôt minime."

"La participation à un programme public d’emploi peut donc aider les chômeurs de longue durée à surmonter les grands obstacles auxquels ils sont confrontés. C’est également ce qui ressort du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée », lancé en France en 2016, qui couvre désormais 53 municipalités, et du projet pilote de Marienthal, en Autriche."

"Par exemple, le programme français intitulé « Territoires zéro chômeur de longue durée » est structuré de manière à faciliter la participation de multiples partenaires à l’échelle locale, qui contribuent ainsi à la prise de décisions en matière d’emploi et à la création d’emplois en collaboration avec les demandeurs d’emploi. C’est la réponse la plus adéquate à la critique souvent formulée à l’égard des programmes publics d’emploi, à savoir qu’ils peuvent créer des « emplois artificiels » au lieu d’offrir un véritable travail, apprécié et est utile."

'Les effets qu’un programme de garantie d’emploi peut avoir sur le marché du travail doivent être soigneusement étudiés. Deux préoccupations distinctes mais analogues méritent une attention particulière. D’une part, une garantie d’emploi peut donner lieu à une forme de concurrence déloyale à l’égard des acteurs économiques existants, si les salaires versés sont inférieurs au taux du marché. Elle peut également amener l’administration publique à réduire la taille de certains services après avoir externalisé leurs tâches dans le cadre d’un programme de garantie d’emploi. Les titulaires des postes concernés seraient exposés à un licenciement 
et des pertes d’emploi pourraient s’ensuivre, ce qui irait à l’encontre des objectifs mêmes qui sous-tendent les programmes de garantie d’emploi. Il est toutefois possible d’éviter de tels effets : dans le cadre du programme « Territoires zéro chômeur de longue durée », les entreprises créées pour employer des chômeurs de longue durée sont conçues de manière à exclure toute concurrence avec le secteur privé. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :