Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l'édition du journal Le Monde du 18 juillet 2015, il est fait référence au débat qui pointe sur le contenu de la future loi sur le numérique.

Le débat sur l'articulation entre le salariat et l'autoentrepreneuriat sera t'il traité dans ce texte ? Il y a plus qu'urgence.

On a vu la violence du conflit qui a opposé taxis / VTC / Uber. On verra surgir d'autres débats, d'autres tensions, d'autres oppositions, du même type, dans bien d'autres domaines.

J'avais abordé cette question dans le rapport que m'avait demandé Jean Marc Ayrault, alors Premier Ministre, pour "déminer" le conflit entre artisans et Autoentrepreneurs ("les poussins"). À chaque fois que j'avançais sur des solutions concrètes, je retrouvais la problématique de l'articulation entre le salariat et l'autoentrepreneuriat qui est la question centrale.

La proposition numéro 26 de mon rapport portait sur le "lancement d'une grande étude sociétale sur l'entrepreneuriat d'aujourd'hui" et son articulation avec le salariat ( pages 23 et 24 et http://www.union-auto-entrepreneurs.com/sites/default/files/2/files/rapport-grandguillaume-entrepreneurs-individuels-1.pdf ).

Avec les mutations du marché du travail, de nombreux salariés sont aujourd'hui également entrepreneurs. Il y a une forte aspiration à la liberté et à l'autonomie. Quelles réponses voulons-nous apporter ? Comment garantir l'équité entre les différents acteurs économiques, les libertés et les sécurités individuelles ?

N'ayons pas peur du débat ! Rien ne serait pire que le sentiment que le politique serait dépassé par les mutations imposées par le numérique.

Partager cet article

Repost 0