Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai participé, samedi 23 octobre à la Vapeur, au deuxième "ArtCamp" (http://barcampdijon.org/artcamp/) organisé à Dijon, une rencontre de partage autour des nouvelles pratiques culturelles et des nouvelles technologies.

 

Il s'inspire du "BarCamp" (http://barcamp.pbworks.com/BarCampDijon). 

 

C'est une rencontre ouverte à tous qui prend la forme d'ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants. Cette dynamique participative est née avec le web 2.0.

 

Le BarCamp à Dijon est particulièrement dynamique et a pris de nombreuses formes : ArtCamp (http://barcampdijon.org/artcamp/), FoodCamp (http://www.foodcamp-dijon.fr/), VinoCamp (http://vinocamp.fr/vinocamp-bourgogne/), ...

 

Chaque évènement commence par une présentation des participants. Chacun communique des mots-clés qui permettent de cerner les centres d'intérêts et ensuite des ateliers se mettent en place avec la participation de chacun dans une bonne ambiance.

 

Ce fut pour moi l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs locaux, d'échanger sur différentes problématiques en lien avec la culture et le web 2.0 et de découvrir des participants qui suivent, comme moi, les travaux de la Fondation Internet Nouvelle Génération et tout particulièrement le carrefour des possibles. J'ai même pris des contacts qui vont me présenter plus précisément leur travail car leur expertise peut enrichir la politique municipale dans le cadre de ma délégation à la vie associative, à la jeunesse et à la démocratie locale.

 

C'est un outil de démocratie locale très intéressant que je vous invite à découvrir.

 

La journée de débat s'est terminée avec une autre innovation, un battle graphique animé par "Shrink V" (pour en savoir plus :  http://battlegraphik.com/).

 

Tag(s) : #La démocratie participative

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :