Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez ci-dessous une tribune que j'ai préparée sur la vie associative et qui a été publiée dans le journal "Le Bien Public" du 27 juin :

 

 

"Les associations, maillons essentiels"

 

Le mouvement associatif est un acteur essentiel du vivre ensemble et de la solidarité entre les générations. L'intervention collective, libre et spontanée des citoyens dans l'espace public conditionne l'existence d'une démocratie. En ce sens, le mouvement associatif et la République sont indissociables.

Les Français ne s’y trompent pas puisqu’ils font d’abord confiance aux associations pour lutter contre les effets de la crise économique. On compte ainsi plus d’un million d’associations réunissant 14 millions de bénévoles et un million de salariés. Leur premier partenaire est aujourd'hui la commune.

Or, la réforme territoriale et la réduction drastique des subventions de l’Etat, imposées par le gouvernement UMP, conduisent à mettre en difficulté de nombreuses associations au plan local qui agissent dans le domaine social, culturel, …. C’est une politique à contre sens compte tenu de la gravité de la crise. Nous avons plus que jamais besoin de la capacité d'innovation des associations pour créer de nouvelles solidarités.

Dans ce contexte difficile, le soutien des collectivités locales doit s’inscrire dans un « carré magique » : Le partenariat et la confiance par le développement de conventions pluriannuelles permettant d’établir des relations durables en sécurisant les financements publics. La transparence sur les critères de subventions et d'évaluation. La mutualisation des compétences et des savoirs. La participation afin que les associations contribuent à l'élaboration des politiques publiques.

C'est en entretenant une relation de confiance durable avec les pouvoirs publics, à l'opposé de la politique du gouvernement, que les associations pourront continuer d'agir pour la cité.

 

Laurent Grandguillaume

Conseiller Général de Dijon V

Tag(s) : #La démocratie participative

Partager cet article

Repost 0