Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, je me suis déplacé dans le Nord à l'invitation d'Alain Griset, Président de l'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat de France. C'est toujours intéressant de se déplacer dans d'autres départements, quand mon agenda le permet, pour s'ouvrir sur d'autres projets, d'autres innovations, et s'en inspirer pour avancer.

J'ai rencontré Alain Griset lors de ma mission pour le Premier Ministre sur la question de l'entrepreneuriat individuel. C'est un grand homme, ayant de l'audace et qui a une parole qui porte. J'ai la chance d'avoir croisé son chemin.

Il m'a invité à visiter les CFA de Tourcoing et Arras. J'ai déjà visité récemment le CFA de l'industrie en Côte d'Or, très dynamique et particulièrement bien équipé.

Mais j'ai été aussi impressionné par l'énergie dépensée dans les projets des CFA de Tourcoing et d'Arras. Il y a une vraie culture locale de l'apprentissage. Ce sont des équipements impressionnants par la qualité du matériel mis à disposition, les dernières innovations dans les domaines de l'automobile, des énergies renouvelables ou encore des prothèses dentaires. J'y ai rencontré des jeunes motivés, heureux d'apprendre dans ces CFA et confiants dans l'avenir.

Bien évidemment, pour mener à bien ces projets, il a fallu l'intervention financière très forte de l'Etat et du conseil régional notamment.

La récente réforme de l'apprentissage, qui a réduit de 250 millions d'euros le Financement National de Développement et de Modernisation de l'Apprentissage, créé des inquiétudes. Je crois qu'il serait important de reprendre ce dossier car sans solidarité nationale, il sera difficile de mener des projets d'envergure de ce type pour donner une autre image de l'apprentissage. Les conseils régionaux seuls auront du mal à faire face.

Nous avons besoin de CFA à la pointe sur tout le territoire national, il en va de l'emploi pour les jeunes.

Partager cet article

Repost 0