Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir animé le 19 juin dernier une conférence sur la question de la simplification pour les entreprises (http://www.simplifier-entreprise.fr/) à Alençon, dans l'Orne, à l'invitation de Monsieur le Préfet, je me suis rendu hier à Saint-Etienne pour visiter deux entreprises de taille intermédiaire (ETI : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/entreprise-taille-intermedi.htm).

Je me suis d'abord rendu à l'entreprise Cheynet, dans le secteur du textile (http://www.cheynet.fr/fr/cheynet-ruban-elastique-groupe.html). L'entreprise Cheynet s'est beaucoup développé à l'export mais aussi en direction du secteur des commerces en France. Cette entreprise innovante est toutefois confrontée à la concurrence internationale sur la question du coût du travail. Ce fut l'occasion d'échanger avec les salariés et avec Monsieur Grégoire Giraud, PDG du groupe.

Je me suis ensuite rendu à l'entreprise Thuasne (http://www.thuasne.fr/) qui existe depuis 1847, également dans le secteur textile et médical. Mes collègues Régis Juanico et Jean-Louis Gagniaire, tous deux députés de la Loire, ont pu m'accueillir pour l'occasion. Cette entreprise performante est l'une des leaders dans son domaine. J'ai été reçu par Madame Elisabeth Ducottet qui dirige le groupe. et qui m'a notamment présenté les activités de production, le centre logistique, les activités de recherche et de formation, mais aussi des produits très importants comme les vêtements compressifs sur mesure pour grand brûlés. L'essentiel des bénéfices du groupe sont réinvestis chaque année dans l'entreprise.

Ce que je retire de cette nouvelle visite :

- Nous ne valorisons pas suffisamment les ETI dans notre pays, alors qu'elles ont créé depuis 2009 plus d'emplois que ce que les grands groupes ont détruit.

- Nous devons beaucoup plus axer les dispositifs d'exonération en direction des activités industrielles exportatrices. C'est dans ce domaine que la concurrence nous percute le plus et c'est dans ce domaine qu'il y a de grands gisements d'emplois.

- Les ETI sont des entreprises durables et non délocalisables. Leur développement repose sur une dynamique forte des PME et PMI qui ne peut se réaliser que par un écosystème entrepreneurial favorable.

Mon tour de France des TPE, PME et ETI : la suite

Partager cet article

Repost 0