En cette période estivale, le hashtag #leadership est sur toutes les lèvres comme le hashtag #management et l’hashtag #engagement. Articles et guides foisonnent pour préparer une rentrée sous les meilleurs auspices. C’était un sujet de conversation il y a une semaine avec un ami entrepreneur qui est à la tête d’une très grande entreprise internationale et qui investi régulièrement dans des projets. J’apprécie d’ailleurs ces moments d’échanges informels à travers les réseaux que j’ai fait grandir autour de moi depuis près de 20 ans dans les sphères privées, publiques et associatives.
Après avoir participé en une décennie à la création de plus de 90 entreprises, à l’internationalisation de modèles auprès des plus grandes institutions internationales (ONU, OCDE, OIT, Banque mondiale), à la création d’une société de conseil, au conseil stratégique de dirigeants, à deux LBO, à huit acquisitions, à la croissance d’une PME en ETI et à des médiations complexes, et à l’accompagnement de nombreux porteurs de projets, je crois pouvoir partager quelques réflexions tirées de mon expérience.
👉 L’humilité et la lucidité sont, à mon sens, des atouts indispensables face aux transformations majeures et aux défis sismiques qui secouent nos organisations.
💪 Tenir solidement la barre, prendre des décisions éclairées sans procrastination, se concentrer sur l’action sans fébrilité : le temps donne raison à la solidité, et il faut du temps pour impacter. Il faut aussi être capable de faire preuve de résilience.
👂 Écouter ceux qui expliquent comment faire grandir les idées, même si cela demande d’aller très loin, plutôt que ceux qui expliquent pourquoi c’est impossible. L’expérience reste une valeur inestimable.
Alors, leadership autocratique, participatif, transformationnel, charismatique, « océan bleu » (oui oui cela existe) ? Peu importe l’étiquette (pourvu qu’on ait le contenu) : l’essentiel est d’être soi-même, de rester fidèle à ses principes, même si la liberté a un coût elle n’a pas de prix.
Dans les moments de troubles, s’éloigner du tumulte pour se concentrer sur la vision et l’action. Prendre de la hauteur.
Mon credo : un leadership ancré, exigeant, adaptable aux contextes complexes, et favorisant l’engagement. C’est au dirigeant de décider, d’assumer les risques .... les échecs comme les succès. Et j’ajoute que le dirigeant doit piloter en ayant comme vision d’impacter l’empreinte économique / business, sociale, écologique et territoriale de son organisation.
Je vous partage un article de la Harvard Business Review, revue très utile que j’ai pu découvrir à l’occasion d’une intervention à la Harvard Kennedy School où j’ai appris que les grands voyages font grandir.
/image%2F0963595%2F20250309%2Fob_ccb5bd_lg.jpg)