Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nommé secrétaire national aux politiques industrielles et à l'entreprise dans le cadre de la nouvelle direction nationale du parti socialiste, un travail particulièrement dense m'attend !

Le chemin n'a pas été simple : de la création d'"Entreprendre à gauche" en 2012 avec Thierry Mandon au moment du mouvement des pigeons, de ma prise de position sur le rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires à l'été 2013, de ma mission au moment de la loi Pinel dans le cadre du conflit entre les artisans et les "poussins", à l'animation du conseil de simplification pour les entreprises, le chemin a été parsemé d'embûches !

En effet, la question de l'entreprise, et de l'industrie en particulier, est au cœur des débats depuis le début du quinquennat.

Par quels moyens efficaces relancer la croissance à travers nos entreprises ? Sur quels leviers agir (Offre - Demande) ? Comment renforcer notre compétitivité ? Comment favoriser l'export et le parcours de croissance des entreprises (micro-entreprises - TPE - PME - ETI ...) ? Quels leviers pour le financement des entreprises ? Quels statuts juridiques, régimes fiscaux et régimes sociaux ? ...

Autant de questions qui agitent la scène politique et tout particulièrement la gauche depuis 2012.

Pour mener un travail de fond et une refonte idéologique, dans le cadre du pôle "production et répartition des richesses", je compte m'appuyer sur de nombreuses auditions au siège du parti socialiste, des rencontres de terrain et l'avis d'experts, ainsi que sur l'ensemble des contacts que j'ai pu nouer dans le domaine de l'entreprise depuis 2012.

La question centrale que je souhaite traiter est celle de l'écosystème entrepreneurial qui permettra de répondre aux défis de la compétitivité, de l'emploi, du développement durable et des territoires.

Partager cet article

Repost 0