Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gouvernement a décidé de soutenir le programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain « Efficacity ». Les engagements européens et nationaux prévoient, d’ici à 2020, de réduire de 20 % les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la ville. Pour atteindre ces objectifs, des politiques de renouvellement urbain doivent être engagées à différentes échelles, afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale des villes, de réduire leur empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie et le confort des citoyens.

Financés par l’État dans la cadre du programme Investissements d’avenir à hauteur de 15 millions d’euros, les travaux de recherche d’Efficacity viennent d’être lancés.

Ils visent à développer des outils permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone de la ville à ses différentes échelles urbaines (bâtiment, quartier, ville). Ce projet rassemble des compétences interdisciplinaires dans le domaine de la ville : 6 industriels leaders dans leur domaine (EDF R&D, GDF Suez, RATP, Veolia Environnement…); 7 sociétés d’ingénierie (ABMI, Arcadis, Assystem…); 15 structures académiques d’excellence (ARMINES, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées…). Inscrit dans le cadre des travaux du Grand Paris, l’enjeu de ce projet est de conforter une filière française dans le domaine des travaux de construction et de la rénovation urbaine.

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0