Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de mes permanences, je rencontre régulièrement des citoyens confrontés à des situations absurdes dans la gestion administrative de leur situation.


En effet, dans des situations complexes, liées à l'application de certains décrets, les citoyens s'adressent directement au Ministère qui semble être concerné.

 

Ils sont parfois renvoyés vers un autre ministère qui lui-même ne gère pas cette question qui relève d'ailleurs de plusieurs ministères, puis à la fin c'est parfois la préfecture qui répond ...

 

Exemple concret :

 

- Lettre envoyée à un ministère en juin 2013

- Réponse invitant le citoyen à écrire à un autre ministère qui traite cette question

- Courrier envoyé à l'autre ministère concerné

- Réponse du ministère invitant le citoyen à s'adresser un autre ministère qui traite cette question, qui est en l'occurrence le premier ministère qui a été saisi et qui a répondu qu'il n'était pas compétent pour répondre

- Réponse de la Préfecture du département concerné octobre 2013

 

Je crois que dans le cadre du choc de simplification et au-delà des mesures visant à mutualiser des services, il faudrait tout simplement créer un portail d'entrée unique (par internet ou par courrier) de la gestion des demandes citoyennes qui serait chargé du suivi de la demande pour éviter que les ministères, ou services, se transmettent les dossiers avec la perte de temps que cela implique. Bien évidemment, il est possible de saisir les plus hautes autorités de l'Etat (http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire) mais de nombreuses demandes doivent pouvoir être traitées directement et simplement au-delà des problématiques de répartition des compétences entre ministères.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :