Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je participerai au Neuj'Pro qui aura lieu à Vichy les 15 et 16 octobre 2009. 

Le Neuj'Pro, c'est quoi ?

historique

Les Rencontres des élus et professionnels de la jeunesse ont pris de l'ampleur depuis 2000, date de la première édition. Avec plus de 400 participants, le Neuj'Pro est devenu un rendez-vous incontournable.
Depuis le mois d'octobre 2000, le Conseil général de l'Allier organise le « Neuj’Pro », premières rencontres des professionnels de la jeunesse au niveau régional en Auvergne. Apprécié et reconnu de tous, le « Neuj’Pro » a grandi et a pris en 2001 une dimension nationale, accueillant à Moulins intervenants et professionnels de la jeunesse issus de toute la France. L’édition 2002 du colloque a été élargie aux élus représentant les politiques jeunesse de la plupart des villes et départements de France, accueillant ainsi près de 200 participants à Montluçon. Les éditions 2003, 2004 et 2005 qui se sont tenues à Vichy ont connu un succès encore plus grand, avec 400 participants en 2005. Consolidant sa stature nationale, le « Neuj’Pro » demeure la seule manifestation de cette envergure où les professionnels et les élus de la jeunesse peuvent se rencontrer et dialoguer.

Les objectifs de la manifestation :

  • permettre la rencontre et le dialogue de spécialistes, élus, professionnels et intervenants des politiques publiques en faveur de la jeunesse ;
  • d'échanger et de débattre sur des réflexions globales ou sur des dispositifs impulsés au niveau national, sur des expériences initiées dans les territoires par les collectivités, les structures professionnelles ou le monde associatif ;
  • de prolonger les rencontres grâce à la constitution d’un réseau national des Conseils généraux, Conseils régionaux et des villes sur la thématique de la jeunesse.

De la volonté de construire de véritables politiques globales et transversales de la jeunesse est née l’idée d’un réseau qui permettrait de faire avancer la réflexion plus rapidement. 15 Conseils généraux se sont ainsi réunis pour la première fois le 16 janvier 2004. L’objectif du réseau consiste à créer un lieu d’échanges d’informations et d’expériences, de documentation et de réflexion entre les départements et les régions. Il compte aujourd’hui 27 conseils généraux et se réunit au moins trois fois par an. Les deux premières éditions du Neuj Pro ont en effet mis en évidence l’importance et le besoin de la concertation entre les collectivités oeuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Pourquoi j'y vais ?

Je participerai à un atelier d'échange de pratiques sur le thème suivant : "Les relations contractuelles entre les associations de jeunesse et les pouvoirs publics : typologie et conséquences" avec Yann LASNIER, Secrétaire général adjoint de la Fédération Léo Lagrange et Anne-Cécile VIVIEN, avocate spécialisée en droit des associations et marchés publics, Juris associations. Cette participation me permettra par ailleurs de rencontrer d'autres élus et professionnels pour échanger sur nos différents projets.

Tag(s) : #La politique Jeunesse à Dijon

Partager cet article

Repost 0