J'ai participé mercredi 11 mai au forum d'échanges sur le volontariat international organisé par le Conseil Régional de Bourgogne à la maison de quartier de Fontaine d'Ouche à Dijon. Ce forum était destiné à communiquer les informations pratiques aux personnes intéressées par ces dispositifs.
Il faut savoir qu'il existe de nombreux dispositifs en la matière :
- Le service civique pour les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. C'est une mission d'intérêt général effectuée à temps plein durant une année maximum, en France comme à l'étranger, dans une structure agréée par l'Agence du Service Civique et donnant lieu à une indemnité (renseignements sur : http://www.service-civique.gouv.fr).
- Le volontariat de sevice civique pour les plus de 25 ans. C'est une mission d'interêt général effectuée à temps plein allant jusqu' à deux ans maximum, en France comme à l'étranger, dans une structure agréée par l'Agence du Service Civique et donnant lieu à une indemnité (renseignements sur : http://www.service-civique.gouv.fr).
- Le volontariat de solidarité internationale (SVI) à partir de 18 ans. C'est une mission de coopération au développement et/ou d'urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l'Est, hors de l'espace européen, dans une structure agréée par l'Etat (renseignements sur : http://www.france-volontaires.org).
- Le volontariat international en entreprise (VIE) pour les jeunes de 18 à 28 ans. C'est une mission d'ordre commercial, technique ou scientifique au sein d'une entreprise française à l'étranger. Ce volontariat est sous tutelle de l'Ambassade de France (renseignements sur : http://www.ubifrance.fr).
- Le volontariat international en administration (VIA) pour les jeunes de 18 à 28 ans. C'est une mission au sein des services de l'Etat, exclusivement à l'étranger (renseignements sur : http://www.civiweb.fr).
- Le service volontaire européen (SVE) pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les missions de service volontaire européen permettent des échanges interculturels autour de thèmes variés (art, culture, environnement, patrimoine, solidarité, santé, sports, ... etc) et contribuent à la cohésion sociale au sein de l'Union Européenne (renseignements sur : http://www.epide.fr).
- Le volontariat pour l'insertion - défense 2ème chance pour les jeunes de 18 à 25 ans en échec scolaire, sans qualification, ni emploi. Il a pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté en leur assurant une formation de remise à niveau scolaire, civique et comportementale ainsi que l'apprentissage d'un métier (renseignements sur : http://www.epide.fr).
- Le volontariat sapeur pompier pour les personnes de 16 à 55 ans (renseignements sur : http://www.pompiers.fr).
Vous pouvez retrouver des renseignements précis auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Côte d'Or. Le Conseil Régional de Bourgogne propose des aides pour certains dispositifs.