Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai participé mercredi 11 mai au forum d'échanges sur le volontariat international organisé par le Conseil Régional de Bourgogne à la maison de quartier de Fontaine d'Ouche à Dijon. Ce forum était destiné à communiquer les informations pratiques aux personnes intéressées par ces dispositifs.

 

Il faut savoir qu'il existe de nombreux dispositifs en la matière :

 

- Le service civique pour les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. C'est une mission d'intérêt général effectuée à temps plein durant une année maximum, en France comme à l'étranger, dans une structure agréée par l'Agence du Service Civique et donnant lieu à une indemnité (renseignements sur : http://www.service-civique.gouv.fr).

 

- Le volontariat de sevice civique pour les plus de 25 ans. C'est une mission d'interêt général effectuée à temps plein allant jusqu' à deux ans maximum, en France comme à l'étranger, dans une structure agréée par l'Agence du Service Civique et donnant lieu à une indemnité (renseignements sur : http://www.service-civique.gouv.fr).

 

- Le volontariat de solidarité internationale (SVI) à partir de 18 ans. C'est une mission de coopération au développement et/ou d'urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l'Est, hors de l'espace européen, dans une structure agréée par l'Etat (renseignements sur : http://www.france-volontaires.org).

 

- Le volontariat international en entreprise (VIE) pour les jeunes de 18 à 28 ans. C'est une mission d'ordre commercial, technique ou scientifique au sein d'une entreprise française à l'étranger. Ce volontariat est sous tutelle de l'Ambassade de France (renseignements sur : http://www.ubifrance.fr).

 

- Le volontariat international en administration (VIA) pour les jeunes de 18 à 28 ans. C'est une mission au sein des services de l'Etat, exclusivement à l'étranger (renseignements sur : http://www.civiweb.fr).

 

- Le service volontaire européen (SVE) pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les missions de service volontaire européen permettent des échanges interculturels autour de thèmes variés (art, culture, environnement, patrimoine, solidarité, santé, sports, ... etc) et contribuent à la cohésion sociale au sein de l'Union Européenne (renseignements sur : http://www.epide.fr).

 

- Le volontariat pour l'insertion - défense 2ème chance pour les jeunes de 18 à 25 ans en échec scolaire, sans qualification, ni emploi. Il a pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté en leur assurant une formation de remise à niveau scolaire, civique et comportementale ainsi que l'apprentissage d'un métier (renseignements sur : http://www.epide.fr).

 

- Le volontariat sapeur pompier pour les personnes de 16 à 55 ans (renseignements sur : http://www.pompiers.fr).

 

Vous pouvez retrouver des renseignements précis auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Côte d'Or. Le Conseil Régional de Bourgogne propose des aides pour certains dispositifs.

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0