Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le surendettement touche de plus en plus de familles en raison de la crise économique. C'est un des premiers signes visibles de la crise sociale qui en découle.

Dans son rapport la Cour des Comptes souligne l'explosition des dépôts de dossiers de surendettement en 2009 (+18%). Elle confirme que le crédit revolving (ou crédit renouvelable sous forme le plus souvent de cartes de fidélité dans la grande distribution) est une source dangereuse d'endettement car il aggrave la situation des consommateurs déjà fragilisés. Elle souligne aussi que l'origine du surendettement est majoritairement passive c'est à dire lié à un accident de la vie.

Suite à ce rapport, l'association UFC-Que Choisir demande notamment :

"Plutôt que de s'attaquer aux problèmes structurels, les pouvoirs publics se sont polarisés sur l'information du consommateur et n'ont pas remis en cause une technique intolérable dans laquelle la liberté du consommateur est aliénée. L'UFC-Que Choisir note avec satisfaction que la Cour reprend dans ses propositions certaines mesures concrètes et indispensables qu'elle a réclamées à maintes reprises pour que l'endettement des ménages soit enfin socialement et économiquement productif. Face à l'urgence économique et sociale d'une action des pouvoirs publics pour assainir la distribution du crédit en France, l'UFC-Que Choisir :


- Demande l'inscription en urgence du projet de loi portant réforme du Crédit à la consommation à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.


- Appelle les députés à traduire dans la loi l'appel de la Cour en faveur d'une meilleure régulation de la distribution du crédit, particulièrement sur la scission crédit revolving/carte de fidélité."

La problématique du surendettement des familles est une question cruciale pour assurer la cohésion sociale. Il faudrait qu'une conférence nationale soit organisée sur ce sujet réunissant tous les acteurs : Etat, collectivités locales, associations et banques, afin que des solutions collectives puissent être mises en place.

Lire à ce sujet :

Un article de l'association de consommateurs UFC - Que Choisir
http://www.quechoisir.org/breves/La-Cour-des-comptes-tire-l-alarme/0BBE72005E058521C12576C6005A3EDD.htm

Le rapport public annuel de la Cour des Comptes (partie sur le surendettement)
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/18

Tag(s) : #Surendettement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :