Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éducation est une des préoccupations majeures des Français après cinq années de politique régressive du gouvernement en la matière, et son lot de fermetures de classes dans les écoles, collèges et lycées, dans l'urbain comme dans le rural, la fermeture de nombreux RASED, ...

La part des jeunes en situation d'échec scolaire et de décrochage universitaire (voir à ce sujet l'étude menée par l'AFIJ, association nationale d’aide à l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur) ne cesse de croître. 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme chaque année. Les inégalités dans l'éducation se creusent. Pour exemple, cinq fois moins d’enfants d’ouvriers que de cadres ont un niveau bac + 4.

Dans un contexte où le chômage augmente fortement, l'éducation doit redevenir une priorité nationale pour rouvrir la promesse d'émancipation républicaine et ainsi permettre aux enfants d'avoir une situation meilleure que leurs parents. L'école est le lieu privilégié de la transmission des valeurs de la République, du principe fondamental de la laïcité, de l'apprentissage du vivre ensemble, de la cohésion sociale, de la formation à l'esprit critique, c'est le creuset de la République.

Aussi, j'ai signé le pacte national contre l'échec scolaire de l'AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, http://www.pacteechecscolaire.org/ aux côtés de Stéphen Hessel, François Dubuet ou encore Axel Khan.

Vous pourrez lire le pacte à l'adresse suivante : http://www.afev.fr/appel_suppressionnotes/pdf/pacteechecscolaire2012.pdf


Tag(s) : #Culture et Education

Partager cet article

Repost 0