Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le débat actuel sur l'identité nationale est une diversion organisée à proximité des élections régionales pour chasser sur des terres obscures. C'est une diversion des vrais problèmes que rencontrent les Français : le chômage de masse, la précarité, la faillite de l'Etat, les difficultés d'accès aux soins ... Ce stratagème coïncide d'ailleurs avec l'intégration du MPF de Philippe De Villiers dans la majorité présidentielle.

Il  enferme l'identité nationale dans des critères d'appartenance et donc d'exclusion. D'ailleurs, quand le politique cherche à s'emparer de l'identité, le totalitarisme n'est pas loin.

Nous devons être fidèle à notre tradition en combattant sans faiblesse le repli sur soi, la tentation de l'obscurantisme, le rejet de l'autre qui conduisent à l'affrontement.

La Nation, c'est la communauté des hommes libres et égaux. Elle est représentée par la République laïque et sociale et par les valeurs qu'elle porte : la liberté, l'égalité et la fraternité. Aujourd'hui, l'urgence est d'assurer les conditions d'existence. Les femmes et les hommes doivent pouvoir disposer de la liberté et de la justice pour oser l'espérance.

Il est donc plus que jamais nécessaire de réaffirmer les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République car il n'y a pas de cohésion nationale sans cohésion sociale.

Tag(s) : #Les fondamentaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :