Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

senat-2-copie-1.jpg

Avec cette victoire historique, la gauche est désormais majoritaire au Sénat pour la première fois sous la Vème République. Le Parti Socialiste et ses alliés de la gauche et des écologistes disposent de la majorité absolue.

Comme l’a souligné François Hollande, cette victoire constitue "une décomposition du système politique" de Nicolas Sarkozy. L’UMP recule partout en raison de l’échec de sa politique qui est à la fois injuste et inefficace.

Les élus locaux ont notamment sanctionné la casse des services publics dans l’urbain comme dans le rural (éducation, hôpitaux, police, gendarmerie, justice, …) et la réforme territoriale qui a aggravé les inégalités entre les territoires. 

Cette victoire de la gauche marque aussi la fin de la pseudo « règle d’or » qui n’était qu’un artifice de communication à quelques mois de l’élection présidentielle et qui n’apportait aucune solution concrète face aux problèmes que rencontre notre pays.

Elle donnera au prochain président de la République, s'il est de gauche, une majorité avec laquelle il pourra travailler. C’est donc une première étape pour réussir le changement en 2012.

Tag(s) : #Rénovation

Partager cet article

Repost 0