Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jardins-partages-de-la-Fontaine-d-Ouche.jpg

 

La ville de Dijon a mis en place en 2010 le premier contrat de quartier à Fontaine d'Ouche associant les habitants et les acteurs locaux à travers une démarche participative. Ce contrat s'inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain du quartier, et a permis de donner des orientations d'actions prenant en compte les attentes des habitants dans leur vie quotidienne (solidarité, logement, culture, sport, animation, éducation, ...). J'avais animé à l'époque près de 20 ateliers participatifs thématiques avec les habitants pour élaborer ce contrat. Avec cet outil, nous souhaitons, au-delà de l'urbain donner la priorité à l'humain.

 

La création de jardins partagés était un des objectifs inscrits dans ce contrat. La Maison de quartier de la Fontaine d'Ouche, équipement municipal, accompagne la mise en place de cette nouvelle activité en collaboration avec le Centre social Fontaine d’Ouche, la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, la Direction des espaces verts et la Direction animation des quartiers de la Ville de Dijon. Une quinzaine d'habitants du quartier ont participé à l'élaboration de ce projet dont Monsieur Dombrowski qui avait défendu l'idée de jardins depuis plusieurs années dans le quartier.

 

 Soixante-deux parcelles de 2,25 m² ont été aménagées et mises à disposition de 33 personnes, après un tirage au sort, pour en bénéficier. Les personnes concernées se sont vu attribuer une ou plusieurs parcelles selon la composition de la famille. Afin de favoriser la mixité intergénérationnelle, deux parcelles ont été attribuées à l'accueil jeunes de la maison de quartier. Pour permettre l'accessibilité d'habitants porteurs de handicap, deux parcelles ont été spécifiquement aménagées au sein de ces jardins partagés grâce à l'aide de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs.

 

 Dès la mise en place des carrés en bois, les plantations ont pu démarrer le 6 juin dernier. Il reste encore des phases d'aménagement qui concernent les allées engazonnées et la plantation d'arbustes fruitiers qui seront réalisées sur le deuxième semestre de l'année 2011.

 

 Les jardins partagés sont pensés comme des équipements environnementaux et sociaux de proximité. Ils sont donc un moyen pour les habitants de se réapproprier une partie de leur cadre de vie. Les jardins doivent s'ouvrir sur la vie du quartier tant par la conception des équipements (intégration paysagère par exemple) que par leurs pratiques (ouverture aux scolaires, partenariat avec des associations, animations culturelles, etc.).

 

Le projet de jardins de la Maison de quartier de Fontaine d'Ouche est inspiré du concept de «jardins en carrés» du jardinier américain Mel Bartholomew comme nouvelle approche du jardinage. Il est basé sur une disposition des surfaces en carrés séparées entre elles par des cordes ou du fil de fer et délimitées à l’aide de planches en bois surélevées par rapport au sol de 20/30 cm.

 

Cette méthode permet de cultiver les fruits et les légumes en fonction de la consommation réelle de chaque jardinier. Ce type de potager demande moins de soins qu’un jardin potager classique. Deux heures par semaine suffisent pour entretenir quelques jardins en carrés. La pratique du jardinage devient alors accessible aux débutants et aux enfants. Il suffit de trois à six grands carrés pour satisfaire les besoins en légumes frais d’une famille, selon les goûts et la taille. Le principe en est donc simple : il s’agit de créer des surfaces carrées de 1,50 m de côté.

 

Les atouts des parcelles en carrés sont les suivants :

 

- esthétique, le jardin en carrés reprenant le tracé des jardins à l'ancienne ;

- pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités ;

- gain de temps à l’entretien : désherbage, binage, désherbage, etc. ;

- consommation d’eau considérablement réduite ;

- les besoins en engrais sont très limités (avantage de créer son propre engrais naturel).

 

La protection de l’environnement pour un développement durable est aussi un des objectifs porté par ce projet. Il s'agit de sensibiliser les habitants à ces nouvelles approches plus respectueuses de la nature (apport d'engrais organiques, maîtrise de la consommation de l'eau, gestion des déchets, etc.) et de la santé par l'alimentation. Ce projet s'inscrit totalement dans les objectifs des quartiers en transition écologique urbaine. Avec ce projet, la ville de Dijon est la première ville de Bourgogne à mettre en oeuvre des jardins partagés en carré accessibles à tous. Il donnera certainement des idées à d'autres pour créer de nouveaux jardins partagés dans les différents quartiers de Dijon.

 

Un autre projet est en cours de réalisation dans le même domaine, il s'agit de la réalisation d'un jardin éducatif destiné aux enfants des écoles et des centres de loisirs du quartier. Il est mis en oeuvre par la commission de quartier dans le cadre du budget participatif de la ville de Dijon.

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :