Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai participé vendredi 29 janvier à un débat sur l'éducation populaire organisé par la fédération régionale des MJC et les trois MJC de Dijon (Bourroches-Valendons, Montchapet-Maladière, Grésilles). Toutes les fédérations d'éducation populaire étaient présentes pour un débat riche en échanges et réflexions.

Ces fédérations sont souvent mises en difficulté actuellement pour plusieurs raisons :


- La marchandisation de la culture et de l’éducation, les associations sont ainsi souvent considérées comme des prestataires et non comme des partenaires. Ce mouvement de marchandisation a d’ailleurs été largement engagé au moment des débats sur l’AGCS (accord général sur le commerce des services),
- La diminution des financements de l’Etat pour des raisons idéologiques,
- L’application de la logique de la RGPP (révision générale des politiques publiques) qui conduit à la réduction des subventions de fonctionnement qui permettent pourtant aux fédérations départementales de développer des actions sur tous les territoires.

 

L’éducation populaire est essentielle pour permettre à chacun de pouvoir avoir accès à la culture et aux loisirs, de s’épanouir, de pouvoir développer sa citoyenneté et de participer au vivre ensemble. L’éducation populaire permet la diffusion des connaissances pour le plus grand nombre.

 

Les collectivités locales sont aujourd’hui des partenaires essentiels. La ville de Dijon est fortement engagée aux côtés des fédérations d’éducation populaire à travers le projet éducatif local, les conventions d’objectifs et de moyens, le festival Kultur’Mix, … etc. Nous sommes convaincus que c’est une chance pour notre ville que de pouvoir compter sur des associations aussi actives et aussi innovantes.

 

L’avenir de ces fédérations se jouera aussi au niveau européen à travers la définition des services sociaux d’intérêt généraux (http://www.injep.fr/article3878.html  et  http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artJour&pagename=Localtis%2FartJour%2FartJour&cid=1250259405475 ).

 

A lire à ce sujet :

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113

http://www.allier.fr/uploads/Document/8b/WEB_CHEMIN_3071_1260520332.pdf

Tag(s) : #La politique Jeunesse à Dijon

Partager cet article

Repost 0