Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques". Jean JAURES, discours à la jeunesse, Albi, 1903.

Avec "JAURES, Rallumer tous les soleils" (Omnibus, 2006), Jean-Pierre RIOUX nous présente un recueil des discours, articles, écrits divers de Jean JAURES.

Au moment où l'on fait souvent des inventaires, des diagnostics, où l'on s'interroge sur la nature du socialisme au XXIème siècle, il n'est pas inutile de relire Jean JAURES. Beaucoup de ses discours pourraient encore être prononcés aujourd'hui avec la même pertinence et la même acuité tant les injustices sont révoltantes.

Par exemple, l'étude sur "le socialisme est une morale" de 1894 pourrait répondre aux attaques sur la notion d'ordre juste défendue par Ségolène ROYAL. Jean JAURES y soutient que le socialisme « est déjà, par lui-même, et en lui-même, une morale ». Le socialisme « développe de plus en plus dans les multitudes humaines, jusqu’ici livrées à l’incohérence et à l’égoïsme des efforts individuels, l’idée de la solidarité ». L’ordre juste fait donc référence à l’ordre socialiste. « L’ordre socialiste, qui sera solidarité, se réalise, par une sorte d’anticipation morale, dans la conscience de ceux qui le préparent, en un sentiment de solidarité : c’est ainsi que, sans l’abolir et même en l’utilisant, il élève et transforme l’égoïsme instinctif des prolétaires ». A travers un ordre juste, le socialisme ne veut pas construire une humanité fictive mais une humanité réelle car « le socialisme est la plus grande force morale et la plus efficace ». Face aux lois naturelles et à l’individualisme qui réguleraient nos sociétés selon les libéraux, le socialisme entend construire un ordre juste où les hommes et les femmes constituent la pierre angulaire de toute action. L’ordre juste c’est la régulation, l’action politique face à l’absence de règle, face à la « main invisible » (Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776, Adam SMITH) du marché.

Tag(s) : #Les fondamentaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :