Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Plus de 10 ans après "la Misère du Monde" du sociologue Pierre BOURDIEU, Stéphane BEAUD (Sociologue), Joseph CONFAVREUX (Journaliste) et Jade LINDGAARD (Journaliste) nous livrent une véritable analyse de la société française qui sort des "sentiers battus".

 

Il y a plus d'une vingtaine de contributeurs qui nous montrent un autre visage de la France. Un visage souvent masqué : les précaires, les "délocalisés", les expulsables, les expulsés, les privatisés, les surendettés, les sous-traités, ... autant de millions de français victimes des inégalités sociales, environnementales, économiques, ... etc, mais dont le sort ne semble pas inquiéter les plus libéraux.

On peut effectivement s'interroger sur le peu de place accordée aux problèmes des catégories populaires dans certains médias. Je me rappelle encore le débat qu'avait provoqué l'objectif de "zéro SDF d'ici 2007" fixé par Lionel JOSPIN dans son programme de 2002. Démagogie pour les uns, irréaliste pour les autres, en tout cas, le problème n'est toujours pas résolu. Il s'est aggravé !

Un an après que le Parti Socialiste ait réalisé un diagnostic de la société française, je pense que ce "dictionnaire des idées non reçues" peut l'enrichir et contribuer à mieux comprendre les logiques d'exclusion qui sont en oeuvre dans notre pays.

Tag(s) : #Les inégalités et l'exclusion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :