Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis les élections municipales de mars 2008, la majorité municipalité a mis en place plusieurs mesures significatives dans le cadre de la démocratie locale, délégation dont j'ai la charge en tant qu'adjoint :

- La mise en place des budgets participatifs dans le cadre des conseils de quartier (40.000 euros affectés pour chacune des neuf commissions de quartier),
- Le renouvellement des conseils de quartier avec le doublement du nombre d'habitant tirés au sort (30 par commission au lieu de 15 précédemment),
- L'évolution du mode de participation des associations au dispositif des conseils de quartier avec l'organisation d'une réunion annuelle des associations et leur présentation à l'occasion des réunions des commissions de quartier,
- Le renouvellement du conseil municipal des enfants et l'adhésion de la ville de Dijon à l'ANACEJ (association nationale des conseils d'enfants et de jeunes - http://www.anacej.asso.fr/ewb_pages/c/cm_conseil_municipal_enfants_sept09.php).

- L'organisation régulière de comités de vie à la maison des associations, de journées de formation et d'information à l'attention des associations et la participation aux comités de pilotage du Grand Dej' des associations qui a lieu chaque année.

Il faut ajouter à ces différentes actions la création d'une commission Extra Municipale de lutte contre toutes les formes de discrimination. Cette commission s'est réunie pour la première fois le 8 avril 2009. L'Antenne Municipale et Associative de Lutte Contre les Discriminations (AMACOD) a ouvert ses portes le lundi 15 juin 2009. La ville de Dijon en a confié la gestion à la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques de Côte d'Or.



Voici son rôle :

- L'AMACOD conseillera, orientera et soutiendra,
- Elle accueillera les personnes qui s'estiment victimes de discriminations,
- Elle aidera tout personne à identifier les procédures adaptées à son cas,
- Elle étudiera les différentes discriminations et proposera des actions pour mieux les identifier,
- Elle informera les personnes victimes de discriminations sur leurs droits,
- Elle pourra saisir la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE),
- Elle pourra recourir à une médiation si les parties y consentent,
- Elle pourra aider les victimes à faire appel aux juridictions pénales et civiles,
- Elle pourra diriger les personnes victimes de discriminations vers les avocats ou vers des associations compétentes.

Elle traitera directement les dossiers avant de les transmettre à la commission Extra Municipale de lutte contre les discriminations qui est composée d'élus, d'associations et organismes, de juristes et de personnes qualifiées. La commission se réunit chaque trimestre et a pour mission de définir les grands axes de la ville de Dijon dans le champ de la lutte contre les discriminations. L'AMACOD sera également chargée de la prévention par des actions éducatives en direction des jeunes et des adultes, par l'information en direction du grand public et par des actions de sensibilisation des relais sociaux.  Les personnes pensant être victimes de discriminations peuvent contacter Allô mairie au 0800213000 qui les dirigera ensuite vers l'AMACOD où un rendez-vous leur sera proposé sous 48 heures.

Tag(s) : #La démocratie participative

Partager cet article

Repost 0