Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



J'ai participé aujourd'hui au nouveau rendez-vous du barcamp Dijon à l'IUT de Dijon. J'ai pu ainsi découvrir son fonctionnement et ai participé à un atelier sur les blogs professionnels animé par Karine TOUSSAINT (http://www.reseaux-professionnels.fr/presentation.html). J'ai appris beaucoup de choses et ne manquerai pas de revenir pour d'autres rendez-vous si j'en ai le temps ... Parmis les thèmes proposés, il y avait également "ubuntu" (logiciel libre) ou "google androïd" (nouvel outil pour les téléphones portables, ça fait penser un peu à George ORWELL ...), des titres qui suscitent la curiosité !

C'est un moment à la fois convivial et d'échange. C'est un vrai lieu de démocratie participative animé par des citoyens.

"Le Barcamp est un réseau international de “non-conférences” ouvertes, qui prennent la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose à l’événement. L’objectif est avant tout de partager des projets et si possible, de produire quelque chose ensemble : des spécifications, un meilleur projet, des perspectives de partenariat, des capacités de financement, du code… Les Barcamps sont nés du désir de permettre à chacun de partager et d’apprendre les uns des autres dans un environnement ouvert. C’est un évènement intense avec des discussions, des démonstrations et l’interaction des participants. Un Barcamp est donc aussi un moment convivial d’échange sur le principe “pas de spectateur”, “tous participants” ! L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications et d’usages Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. Vous pouvez venir avec vos projets, vos compétences et vos centres d’intérêts et les faire partager à tous en animant un atelier. Le Barcamp commence par une présentation des participants sous la forme d’un tour de table où chacun donne son nom, son appartenance (entreprise, association), s’il en a une, et trois mots-clés qui permettent de cerner ses centres d’intérêt. Ensuite les participants sont invités à inscrire le thème qui les intéresse sur une grande feuille de papier qui sera ensuite affichée au mur. Cela prend la forme d’un tableau matriciel avec d’un côté les salles ou tables disponibles, de l’autre les créneaux horaires. Tous les participants sont encouragés à présenter un projet ou à aider lors d’une intervention. Pour préparer les Barcamp et permettre d’en assurer le suivi, il est conseillé d’inscrire à l’avance les sujets que l’on voudrait discuter sur la page wiki du Barcamp et il est demandé à chacun de partager les informations et les expériences reçues lors de l’événement, tant pendant celui-ci qu’après, grâce notamment aux canaux internet publics, aux blogs, au partage de photos, aux wikis, aux blogrolls et aux logiciels de messagerie instantanée" (http://barcamp.pbworks.com/BarCampDijon).

Je suis reparti avec mon bloc notes "barcamp Dijon" et plein d'idées dans la tête ! Bravo aux organisateurs !


Tag(s) : #La démocratie participative

Partager cet article

Repost 0