Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil municipal des enfants de Dijon : J'ai participé en tant qu'adjoint à la jeunesse à la rencontre entre les enfants de l'école élémentaire Schillerschule de Mayence et les élus du conseil municipal des enfants de Dijon, le 25 mars dernier. Cette rencontre avait lieu dans le cadre de l'invitation de l'école de Schillerschule de Mayence par l'école de Larrey. Les échanges ont porté sur les temps scolaire et extrascolaires notamment. Il faut rappeler que Dijon et Mayence sont jumelées depuis 50 ans.

Restos du Coeur : J'ai participé à une réunion de travail avec Monsieur BERNARD, Président du foyer rural de Prenois, en présence de nombreux maires du canton de Dijon V et du canton de Fontaine les Dijon, mercredi 25 mars dernier à Prenois. Sur les bases d'une expérience réussie en 2009 dans plusieurs communes, Monsieur BERNARD va organiser une collècte dans l'ensemble des communes du département début 2010 au profit des Restos du Coeur. C'est une action citoyenne dans un contexte de crise économique et sociale. D'ailleurs, les Restos du Coeur doivent faire face à une augmentation de près de 20% des personnes qui sollicitent une aide.


Mobilisation contre les fermetures de classe : Après avoir été présent à l'école Alsace le vendredi 20 mars, j'étais aux côtés des parents d'élèves des écoles Anjou et Buffon les 26 mars et 31 mars dernier pour s'opposer aux fermetures de classes imposées par l'Etat dans le cadre des suppressions de postes. Il faut souligner qu'il y aura plus d'enfants inscrits dans les écoles Dijonnaises à la rentrée 2009 qu'à la rentrée 2008. Ces fermetures constituent donc bien une aberration. D'un côté plus d'enfants inscrits, de l'autre des fermetures de classe, où est la logique ? Concernant les communes de Pasques, Lantenay et Ancey, la mobilisation a permis de faire reculer l'Inspection d'Académie. La coordination nationale des collectifs éducation se réunira au mois d'avril à Chenôve, cette rencontre permettra d'amplifier encore la mobilisation.

Communauté d'agglomération du Grand Dijon : Le conseil du Grand Dijon a eu lieu le Jeudi 26 mars dernier. Vous pourrez retrouver l'ensemble des dossiers présentés lors de cette sessions sur le site internet du Grand Dijon à l'adresse suivante : http://www.grand-dijon.fr J'ai présenté à cette occasion plusieurs dossiers relatifs aux finances du Grand Dijon. Il faut souligner que la communauté d'agglomération du Grand Dijon est, parmi les communautés d'agglomération de même taille, la huitième en matière de faiblesse de la taxe professionnelle.

Commission de quartier de Fontaine d'Ouche, Faubourg Raines, Larrey : J'ai participé à la commission de quartier de Fontaine d'Ouche, Faubourg Raines, Larrey du 27 mars dernier au Planétarium. Plusieurs dossiers importants étaient à l'ordre du jour dont les budgets participatifs sur lesquels j'ai travaillé dans le cadre de ma délégation d'adjoint à la démocratie lcoale. Les budgets participatifs, de 40.000 euros par commission de quartier (il existe neuf commissions de quartier à Dijon), permettront, sur la base des projets proposés par les habitants, de réaliser des projets d'investissement pour les quartiers de la ville de Dijon. C'était d'ailleurs un des engagements du programme "Dijon, ensemble" sur lequel nous avons été élus en mars 2008. Ce dispositif, avec la création d'un conseil de quartier dédié à la vie associative et le doublement du nombre d'habitants qui siègent dans les commissions de quartier, renforce encore la démocratie participative dans notre ville en complément de la démocratie représentative et de la démocratie sociale.

Etablissement Public Foncier Local (EPFL) des collectivités locales de Côte d'Or : J'ai participé au conseil d'administration de l'EPFL du 26 mars dernier en tant que Premier Vice-Président. Cet opérateur foncier dispose de plusieurs moyens pour une action efficace et concertée dédiée aux politiques d'aménagement des collectivités adhérents : acquérir, porter, gérer puis rétrocéder des biens fonciers.

Conseil municipal de Dijon : J'ai participé au conseil municipal du 30 mars dernier. Nous avons notamment voté les taux d'imposition, comme chaque année à cette période, dans le respect de nos engagements. En effet, les taux sont inférieurs à l'inflation. Par ailleurs, j'ai présenté le dossier relatif à l'aménagement de l'espace jeunes du quartier Pouilly-Stalingrad dans le cadre de ma délégation à la jeunesse.

Conseil Général de Côte d'Or : J'ai participé à la session du 27 mars dernier au cours de laquelle de nombreux dossiers ont été débattus. Compte tenu du mépris de la majorité UMP-Nouveau Centre vis à vis du groupe des forces de progrès (qui rassemble les conseillers généraux de gauche), nous avons boycotté la session du 3 avril au matin. En effet, nous avons demandé solennellement au président du Conseil général et à sa majorité de changer de comportement et d’adopter une attitude plus conforme à la tradition républicaine. Nous sommes une force de proposition et représentons de nombreux habitants du département (il y a 21 conseillers généraux de gauche et 22 de droite au Conseil Général de Côte d'Or). Ausi, nous souhaitons être respectés par la majorité départementale pour agir efficacement pour les citoyens dans un contexte de crise grave !

MJC : J'ai animé une réunion d'évaluation avec la MJC des Grésilles et la MJC Montchapet-Maladière, le mardi 31 mars et le jeudi 2 avril, dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens entre la ville de Dijon et les MJC. Prochain rendez-vous : la MJC des Bourroches-Valendons.

MJC Montchapet-Maladière : J'ai participé, vendredi 4 avril, à l'assemblée générale de la MJC Montchapet-Maladière.

Collège Jean Philippe RAMEAU - Fontaine d'Ouche : J'ai participé au conseil d'administration du collège Jean Philippe RAMEAU en tant que conseiller général de Dijon V, le mardi 31 mars dernier.

FLAIJ : J'ai participé au comité d'attribulation du FLAIJ (Fonds d'aide à l'initiative des jeunes) du sud de Dijon le jeudi 2 avril dernier. A cette occasion, un projet de tremplin hip hop était présenté par un jeune. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet du FLAIJ : http://projetsjeunes21.net

MRAP Côte d'Or (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples)  : J'ai participé à l'inauguration d'une exposition à la maison des associations de Dijon dans le cadre du 60ème anniversaire du MRAP.

Confédération Nationale du Logement 21 : J'ai participé, samedi 5 avril, au congrès départemental de la Confédération Nationale du Logement qui avait lieu à la maison de quartier de Fontaine d'Ouche à Dijon, à l'invitation de Monsieur Pierre MAILLARD, Président de la CNL 21. Elle vise à promouvoir le droit au logement. Elle regroupent des locataires et des accédants à la propriété. En effet, depuis 1973, elle est ouverte aux personnes accédant à la propriété de leur logement qui sont "des locataires des banques".

Corcelles-Les-Monts : J'ai participé, samedi 5 avril, au repas des aînés qui est une tradition communale. Les habitants de la commune de Flavignerot étaient également associés à cet évènement. Dans le cadre de la solidarité, le repas a été organisé par le C.C.A.S de la commune ainsi que par des bénévoles et préparé par l'E.S.A.T - A.C.O.D.E.G.E.

Velars-sur-Ouche : J'ai participé, samedi 5 avril, à l'inauguration de l'exposition photos organisée par le foyer rural de Velars-sur-Ouche  et les clubs photos de Fleurey-sur-Ouche et de Prenois, à la salle des 3 ponts. Le thème de l'exposition portait sur les "ombres et lumières".

Hommage : J'ai participé, samedi 5 avril, à la cérémonie organisée en la mémoire de Monsieur Michel RASQUIN à Fontaine d'Ouche. Une plaque a été dévoilée au local du comité inter-associations et son nom a été donné à la salle qui est utilisée pour les réunions. Monsieur Michel RASQUIN a consacré beaucoup de son temps aux autres à travers ses engagements associatifs.

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0