Présentation

Laurent Grandguillaume

 

Laurent Grandguillaume,

Adjoint au Maire de Dijon,

Conseiller Général de Côte d'Or - Dijon V,

Secrétaire de la section de Dijon du PS

Pour me contacter

Si vous souhaitez un rendez-vous, que vous avez une question ou que vous souhaitez me transmettre une proposition :

http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=486684

Recommander

Recherche

Mardi 4 novembre 2008 2 04 /11 /Nov /2008 21:11

Vous trouverez ci-dessous un voeu que j'ai présenté au nom du groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparenté, au conseil municipal, hier soir. Ce voeu a été voté par l'ensemble des élus de la majorité municipale.
 

"Les huit organisations complémentaires de l’enseignement public (CEMEA – EEDT – FOEVEN – JPA – Francas – Ligue de l’enseignement – OCCE – FGPEP) ont fait l’objet sans préalable de deux décisions du Ministre de l’Education Nationale réduisant de 25 % le montant de la subvention 2008 et annonçant pour le 31/08/2009 la suppression pure et simple de la convention liant ces associations au Ministère de l'Education Nationale pour l'emploi de personnels de l'Education nationale sous forme de mise à disposition ou de détachement.

Il en résulte de graves difficultés sociales et financières pour ces associations complémentaires de l'école publique, qui risquent fort d'entraver l'exercice de leurs missions de service public, pourtant reconnues et appréciées par des générations de citoyens.

L'impact sera important également sur les dispositifs éducatifs partenariaux initiés par les communes, et auxquels plusieurs de ces fédérations participent sous forme de marchés publics ou de conventions.

Ces décisions unilatérales sont à mettre en perspective avec :

  • la suppression de 35.000 postes à l’Education Nationale en trois ans,

  • la décision récente de supprimer 3.000 postes de RASED,

  • l’annonce de la suppression des IUFM…

Elles rejoignent également la mise en place sans concertation d’un soutien scolaire réparti sur la semaine qui perturbe les activités périscolaires et les autres formes de soutien.

On peut leur adjoindre les incertitudes qui pèsent sur le financement du contrat d’accompagnement à la scolarité du fait du plan Espoir Banlieue.

Le Conseil municipal de Dijon alerte Monsieur le Ministre de l'Education nationale sur les conséquences de ces actions de démantèlement du service public d'éducation, et forme le voeu que soit substituée à la logique arithmétique une réflexion concertée sur l'avenir du système éducatif, essentiel à notre République et à son avenir."


Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Dijon - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Liens

W3C

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés