Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez ci-dessous ma première tribune publiée dans Dijon Notre Ville en tant que Président du groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés.

La large victoire de la liste « Dijon Ensemble », menée par François REBSAMEN, dès le premier tour des élections municipales, a une double signification.

C'est tout d'abord la validation du bilan municipal. Depuis 2001, notre ville a retrouvé une nouvelle vitalité tout en assurant une meilleure qualité de vie à ses habitants. Tous les classements nationaux en témoignent, Dijon est reconnue en tant que capitale régionale dynamique et innovante. Malgré tout, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux problèmes quotidiens et relever les défis de demain.

C'est ensuite la validation des 100 propositions du programme de la liste « Dijon, ensemble », propositions articulées autour de 7 défis : Dijon, une référence écologique en France; Dijon, ville sûre et solidaire, Dijon, ville de la réussite éducative; Dijon ville de culture, de sports et de loisirs; Dijon ville attractive : faire vivre l'agglomération; Dijon, capitale régionale à vocation européenne; Dijon, ville citoyenne.

« Dijon, ensemble », c'est une véritable ambition pour notre ville, pour le plus grand nombre. Désormais, nous allons donc nous consacrer à mettre en oeuvre notre programme dans le respect de la parole donnée.

C'est d'ailleurs le sens que nous avons voulu donner au dernier conseil municipal du 28 mars 2008 à l'occasion duquel j'ai annoncé la création officielle du groupe des élus socialistes, radicaux de gauche, citoyen et apparentés. Ce groupe est composé de trente élus du conseil municipal sur cinquante-cinq. Ce sont des personnalités issues du parti socialiste, du parti radical de gauche, du mouvement républicain et citoyen et de la société civile. Dans ce cadre, nous travaillerons dans le sens de l'intérêt général, pour tous les Dijonnais.

A l'ordre du jour de ce conseil était notamment inscrit, comme chaque année à cette période, le vote des taux d'imposition locaux. L'augmentation des taux qui a été décidée est inférieure à l'inflation, comme nous nous y étions engagés, afin de garantir le pouvoir d'achat des Dijonnais. Par ailleurs, Monsieur le Maire a décidé, par arrêté, de ne pas augmenter les tarifs des restaurants scolaires, des centres de loisirs, des crèches et des haltes garderies pour la période 2008-2009. Concernant les restaurants scolaires tout particulièrement, cette mesure a été prise, malgré la forte hausse des prix de l'alimentation depuis un an, afin de répondre aux préoccupations des habitants en matière de pouvoir d'achat.

Etait aussi à l'ordre du jour le débat sur les « mesures d'adaptation du service scolaire applicables à la rentrée 2008 ». En effet, l'Inspection académique, qui dépend directement du Ministre de l'Education nationale, a proposé, sans concertation, dix huit fermetures de classes à Dijon. Cette logique, inacceptable, s'inscrit dans celle du gouvernement de réduction des moyens au détriment de la qualité de l'enseignement. Aussi, les élus de notre groupe, et du conseil dans son ensemble, ont voté contre les propositions de l'Inspection académique et ont rappelé leur engagement pour la réussite éducative. Nous soutenons les parents d'élèves et les enseignants dans leur mobilisation et espérons que l'Inspection académique entendra nos revendications.

Ce type de mesure s'inscrit dans un contexte national de rationnement des moyens et de réduction du service public. Les transferts de charges de l'Etat vers les collectivités locales se poursuivent. Les citoyens que nous sommes doivent être vigilants car il s'agit bien d'une remise en cause de la solidarité entre les individus, entre les générations et entre les territoires.

Nous sommes fiers de Dijon et comptons bien, dans ce contexte, en défendre les intérêts, au plan local comme au plan national, pour en faire une ville encore plus douce à vivre pour tous.


Laurent GRANDGUILLAUME
Président du groupe

Groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés

2 rue Lamonnoye – 21000 DIJON

Tel : 03.80.36.41.77

e-mail : groupemajcm@orange.fr

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0