Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tensions liées à la hausse des prix des biens alimentaires ne cessent de se développer. 

Haïti, Thaïlande, Argentine, Mali, Cameroun, Egypte, Philippines, Indonésie, ... autant de pays touchés de plein fouet par la crise alimentaire. 

Quand on sait que dans les pays les plus pauvres, les ménages consacrent de 60% à 90% de leur budget dans l'alimentation (contre 10% à 20% en Occident) alors que les prix explosent, on a de quoi s'inquiéter pour l'avenir. On peut d'autant plus s'inquiéter que les augmentations records des prix coïncident avec des productions agricoles records. Cela signifie que l'on est sans doute face à un phénomène structurel, une tendance de long terme.

L'insécurité alimentaire est un enjeu planétaire (et pas depuis hier). Le problème c'est que face à cette crise, il faut mettre en place une réelle gouvernance mondiale et notamment un nouveau modèle de développement. Il faut passer des déclarations d'intention des sommets internationaux à l'action.

Les grands bouleversements sont devant nous, il est temps d'agir. Changement climatique, crise énergétique, crise financière, crise alimentaire ... sont autant de symptômes inquiétants qui appellent de notre part des réponses rapides et énergiques.

Il ne s'agit pas d'utiliser les vieilles recettes pour répondre aux nouveaux défis du XXIème siècle mais bien de proposer un nouveau logiciel !




Tag(s) : #Les inégalités et l'exclusion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :