Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai ouvert ce matin, en tant qu'Adjoint au Maire, la "matinée santé" organisée à la maison de quartier de Fontaine d'Ouche sur le thème "alilmentation équilibrée et petit budget". C'est une problématique qui percute les familles aujourd'hui au moment où le pouvoir d'achat diminue et les prix des denrées alimentaires flambent.

Les deux objectifs de la matinée étaient de promouvoir l'équilibre nutritionnel auprès de tous, d'échanger et de partager les "trucs et astuces" pour bien manger à petit prix. Ce fut un succès compte tenu du nombre d'habitants présents.

Le premier objectif s'inscrit dans la volonté de la ville de Dijon de mener une véritable politique de prévention. En effet, pour préserver un bon état de santé et une bonne qualité de vie, il faut concilier équilibre nutritionnel et consommation variée.

Le deuxième objectif répond pleinement à l'actualité au moment où le pouvoir d'achat diminue. Souvent, il y a un décalage entre les bonnes intentions comme "mangez cinq fruits et légumes par jour" et la réalité, le budget de chacun. C'est pourquoi ce type d'évènement peut permettre de rapprocher les intentions de la réalité.

Cette initiative a pu être réalisée grâce à un investissement important de la ville de Dijon et ses nombreux partenaires.

Cette année, Dijon fête le sixième anniversaire de son agrément par le réseau des Villes Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé et souscrit ainsi à la charte "Santé pour tous". Le but est d'améliorer l'état de santé général par la promotion de comportements préventifs, par des actions de sensibilisation et par la prise en compte de la santé dans la mise en places des actions publiques. Au moment où les décisions nationales renforcent les inégalités de santé (ex : les franchises médicales), il est plus que nécessaire que les collectivités territoriales s'engagent fortement dans ce domaine.

Tag(s) : #Dijon

Partager cet article

Repost 0