Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MCIC-int-copie-1.gifSi vous n'avez pas eu le temps de vous rendre à l'exposition "Mega city in China" qui aborde le sujet du développement urbain en Chine, je vous invite à visiter le site internet de l'exposition http://www.megacityinchina.com/  qui contient de nombreuses interviews vidéos et des photographies. L'exposition a eu lieu à Dijon du 5 octobre au 3 novembre 2007, proposée par "Architecture Dijon Bourgogne" et son chef de projet, Sébastien GODRET. 

Le population chinoise a doublé en 50 ans et cette nation connaît, actuellement, un développement fulgurant. En 2005, il y a avait 415 villes de plus d’un million d’habitant dans le monde dont 174 en Chine. En 2003, l'objectif fixé par la Chine était de parvenir à 400 villes de plus d’un million d’habitants d’ici 2020. Les conditions d’habitat se sont améliorées, la surface bâtie croît très fortement. Une ville comme Shangaï est passée de 10 millions d’habitants en 1950 à 18 millions aujourd’hui (une tour de 100 mètres est construite chaque mois à Shangaï …). Face à leur forte croissance, les villes chinoises investissent fortement dans les transports publics.

En Chine, 70% de l’électricité provient de centrales thermiques au charbon ce qui posent bien évidemment des problèmes en matière environnementale (rejet de CO2 – La Chine est le premier émetteur de CO2 après les Etats-Unis), 70% des lacs et des cours d’eau sont pollués, 55% des eaux usées ne sont pas traitées. Toutefois, des initiatives se mettent en place : projet de construction d’une ville de 50.000 habitants autossufisante en énergies renouvelables.


Il est intéressant d'observer ce qui se passe en Chine et quelles décisions vont être prises dans les prochaines années car ce pays est confronté à trois défis : écologique, démographique et économique. Par ailleurs, la pression sera de plus en plus forte pour que les droits humains soient enfin respectés.

Selon Yves LACOSTE, dans "Géopolitique - La longue histoire d'aujourd'hui", il y aurait 85 millions de personnes en Chine qui vivent sous le seuil de pauvreté. Une grande partie de ces personnes se trouvent parmi les très nombreux migrants internes; "qui quittent les campagnes pour tenter de trouver du travail en ville. Les principales régions de départ sont le Sichuan, le Hunan et le Henan; les principales destinations sont la région de Canton (près de la moitié) et de Schanhai. Ces immenses mouvements de population constituent un des grands risques de déstabilisation politique et économique du pays."

La Chine en quelques chiffres :

- Population : 1.323.345.000 (France : 62.370.800)
- Superficie (en km²) : 9.596.961 (France : 551.500)
- Densité : 138 (France : 113)
- Structure du produit intérieur brut : part de l'agriculture : 15,4 (France : 2,6)
- Structure du produit intérieur brut : part de l'industrie : 51,1 (France : 25,3)
- Strcture du produit intérieur brut : par des services : 33,5 (France : 72,1)

Tag(s) : #Urbanisme - architecture

Partager cet article

Repost 0