Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir, l'émission "duel sur la 3", animée par Christine OCKRENT a fait référence à mon blog sur la question de la dette publique (http://programmes.france3.fr/duel-sur-la-3/34541165-fr.php  51ème minute). C'est dans le cadre de la rubrique "Buzz" de Laure-Anne BERROU (en plus, elle y met de l'humour !).  

La question de la dette est actuellement au coeur de l'actualité compte tenu du dérapage auquel on assite sur les comptes sociaux et plus globalement sur les comptes publics. 

Il ne s'agit pas seulement d'être dans le constat, il faut proposer et agir. L'UMP, au pouvoir depuis 2002, n'a cessé de promettre de lutter contre l'augmentation de la dette de l'Etat. Or, la dette publique a explosé, les déficits se creusent provoquant un effet "boule de neige" (la dette génère des intérêts nouveaux qui génèrent à nouveau de la dette) malgré les nombreux rapports commandés.

Longtemps, la droite a caricaturé la gauche sur l'idée qu'elle est, par nature, mauvaise gestionnaire, dépensière, et pourtant ... les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il suffit de comparer dans ce domaine le bilan du gouvernement JOSPIN et celui du gouvernement RAFFARIN - VILLEPIN - SARKOZY.

Cette "explosion" est le résultat des choix politiques qui ont été opérés : des cadeaux fiscaux aux plus riches qui ont diminué les ressources de l'Etat sans aucune contrepartie en matière de dynamisation de la croissance économique. 

J'aurai l'occasion, dans un prochain article, de faire plusieurs propositions pour participer à ce débat qui sera, à n'en point douter, capital pour les années à venir et plus particulièrement pour les générations futures.

Tag(s) : #La dette publique

Partager cet article

Repost 0