Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parti Socialiste a enclenché son processus de rénovation à l'occasion de l'Université d'été de La Rochelle.  Cette rénovation doit permettre de revisiter l'ensemble des réponses que nous souhaitons apporter face aux défis d'aujourd'hui en permettant au plus grand nombre de participer à ces réflexions.

En effet, ce n'est pas sur la base d'un anti-sarkozysme primaire que nous reviendrons demain aux responsabilités, mais bien sur la base d'une adhésion à un projet, à un(e) candidat(e) et  à une équipe. 

Tout d'abord, il nous faut un projet qui vise à réformer notre pays et non pas à l'installer dans le conservatisme. Nos propositions doivent être crédibles et les réformes doivent avoir pour objectif la justice sociale,  le développement durable et en définitive le bien être des femmes et des hommes. Concernant le développement durable, je pense que le PS, au plan national, doit s'appuyer sur les nombreux exemples donnés par les collectivités locales gérées par la gauche. Ces dernières ont, depuis 2001, engagé de nombreux chantiers visant à protéger notre environnement et améliorer la qualité de vie. Les élections municipales et cantonales de mars 2008 seront d'ailleurs une véritable pépinière d'idées.

Ensuite, il nous faut un(e) candidat(e). Le temps viendra de le (ou la) désigner mais il ne faudra pas trop attendre comme en 2006. Nous devrons donc déterminer le calendrier de désignation dès l'année prochaine à l'occasion du prochain congrès du parti socialiste.

Enfin, il faut une équipe et cette équipe doit être le parti socialiste dans son ensemble. Il faut que nos responsables nationaux cessent les petites divisions et les petites phrases qui causent de grandes fractures. Ce qui est en jeu ce n'est pas l'avenir du parti socialiste mais bien l'avenir des français. Les responsables nationaux qui passent leur temps à critiquer d'autres socialistes sont les meilleurs agents électoraux de Nicolas SARKOZY (d'ailleurs il en a déjà pris quelques uns à son gouvernement). Il faudrait que ces derniers se rappelent qu'ils ne sont pas irremplaçables, loin de là.

Sur ces bases, nous devons construire un véritable socialisme de l'invention en capacité de répondre aux défis qui sont devant nous.



 

Tag(s) : #Rénovation

Partager cet article

Repost 0