Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir consacré plusieurs jours cet été dans une PME, dans le secteur du nettoyage, dans une start-up, dans le domaine du numérique, et dans une PMI, dans le domaine de la tuyauterie industrielle, je consacre plusieurs jours, pendant cette semaine, au groupe La Poste sur les thématiques de l'économie circulaire, du numérique, de la logistique et de l'accompagnement des clients en difficulté. C'est pour moi l'occasion de confronter le travail que je mène au plan national sur la simplification, en tant que co-président du conseil de simplification pour les entreprises, avec la réalité du terrain. Les contacts avec les PME, PMI et Start-up ont été pris par l'intermédiaire de LinkedIn. Le contact avec le groupe La Poste a été pris par l'intermédiaire de l'association "Entreprise & Progrès" avec qui j'avais déjà effectué une immersion pendant une semaine dans une ETI.

Plusieurs idées naissent de ces rencontres, comme celle pour réduire les délais de paiement qui est née d'un échange avec un entrepreneur (lire : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/29/20002-20150929ARTFIG00011-les-delais-de-paiement-au-plus-haut-depuis-dix-ans.php).

J'ai commencé la semaine par une visite d'un site de Docapost sur les activités de back-office et les solutions numériques du groupe. J'ai ensuite échangé avec Nathalie Collin, directrice générale adjointe en charge du numérique et de la communication, Jack Azoulay, directeur des services facteurs, Yves Xemard, directeur du pôle logistique de la branche services courrier colis, Anne-Laure Bourn, directrice générale adjointe de la branche réseau.



J'ai pu découvrir "nouvelle attitude", filiale de la Poste, dans le cadre de l'offre Recy'Go et véritable pépite nationale de l'économie circulaire. J'ai rencontré les équipes de la plateforme "L'appui" (09.69.36.39.20) qui est un service d'accompagnement bancaire et budgétaire des clients de la Banque Postale, rencontrant des difficultés financières passagères ou durables (chômage, malendettement, surendettement, ...). J'ai visité la plateforme industrielle de Roissy, là où arrivent et partent toutes les lettres et colis, provenant du monde entier et partant pour le monde entier !

Je terminerai jeudi par ma participation au conseil d'administration de Geopost, par un échange avec Rémy Weber, President du Directoire de la Banque Postale et Jean-Pierre Balligand, Président du Comité d'orientation de la Banque Postale, la visite d'un nouveau bureau de poste et la visite de la plateforme des crédits aux petites collectivités.

Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, m'a consacré plus d'une heure de son temps pour échanger sur les enjeux du groupe. De belles rencontres et des idées nouvelles, le groupe La Poste est dans une phase de mutations et d'anticipation impressionnante !

Après une PME, une PMI et une start-up, immersion au groupe La Poste
Après une PME, une PMI et une start-up, immersion au groupe La Poste
Après une PME, une PMI et une start-up, immersion au groupe La Poste
Après une PME, une PMI et une start-up, immersion au groupe La Poste

Partager cet article

Repost 0