Présentation

LG FH

 

Laurent GRANDGUILLAUME,

Adjoint au Maire de Dijon,

Conseiller Général du canton de Dijon V

Présentation

J'ai suivi mes études à l'Université de Bourgogne au sein de laquelle j'ai obtenu une maîtrise de sciences économiques.

Après avoir travaillé dans un établissement financier, j'ai rejoint en 2001 l'équipe de François Rebsamen, Maire de Dijon, en tant que conseiller. Pendant six ans, j'ai participé à l'élaboration de nombreux projets locaux. En 2005, j'ai réussi le concours national d'attaché territorial et suis devenu conseiller en formation.

En mars 2008, j'ai été élu Adjoint au Maire de Dijon, délégué à la jeunesse, à la vie associative et à la démocratie locale. Dans ce cadre, je participe à plusieurs groupes de travail au plan national dans le domaine de la vie associative et de la jeunesse.

Spécialiste des finances publiques, j'ai été élu Vice-Président délégué aux finances de la Communauté d'Agglomération du Grand Dijon. En novembre 2008, j'ai été élu Conseiller Général du canton de Dijon V qui comprend sept communes et plusieurs quartiers de Dijon (Le canton de Dijon V comprend : une partie de Dijon  : Darcy, Gare, Larrey, Faubourg-Raines, Marcs d'Or, Fontaine d'Ouche; et sept communes : Flavignerot, Corcelles-Les-Monts, Velars-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche, Lantenay, Pasques, Prenois). Ce canton est à la fois urbain, péri-ubrain et rural. J'ai été réélu avec ma suppléante, Céline Maglica, en mars 2011.

Je suis membre du conseil national du Parti Socialiste et Secrétaire de la section de Dijon. J'ai été délégué national du PS à la formation puis au développement du parti de 2003 à 2008.

Pour me contacter

Si vous souhaitez un rendez-vous,

que vous avez une question ou

que vous souhaitez me transmettre une proposition :

http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=486684


Mon site internet

Recommander

Recherche

Dimanche 11 novembre 2007 7 11 /11 /Nov /2007 17:11

Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars prochain. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales le 31 décembre 2007 au plus tard. Pour s'inscrire, il suffit de se présenter à la mairie (ou dans une mairie de quartier : Mansart, Grésilles, place Granville, Bourroches, Fontaine d'Ouche) avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Si vous avez changé d'adresse dans Dijon, n'oubliez pas de faire votre changement auprès de la mairie.

Pour plus de renseignements pratiques : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N362.xhtml

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Dijon - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 8 novembre 2007 4 08 /11 /Nov /2007 13:04

C'est Antoine HOAREAU qui défendra les couleurs du parti socialiste sur le canton de Saint-Seine-l'Abbaye à l'occasion des élections cantonales partielles du 25 novembre prochain. 

Je connais bien Antoine. C'est un homme de valeur dont les compétences sont reconnues de tous. Je sais qu'il saura représenter au mieux les habitants de ce canton et résoudre les problèmes du quotidien de chacun. 

C'est pourquoi je vous invite à le soutenir, à voter et à faire voter pour Antoine HOAREAU le 25 novembre.

Son blog : http://antoinehoareau.b-blog.fr/

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Chroniques - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 novembre 2007 3 07 /11 /Nov /2007 12:48

eu-flag.gif Le traité de Lisbonne n’est pas le traité que les socialistes auraient renégocié si la victoire avait été au rendez-vous lors de l’élection présidentielle. Son ambition est limitée et il n’a de « simplifié » que le nom. Toutefois, ses mérites ne peuvent être ignorés ni ses évolutions par rapport au traité constitutionnel européen. 

Le traité n’est évidemment pas celui qu’aurait négocié une présidente socialiste de la République française. Les revendications défendues par les socialistes français en matière économique, fiscale et sociale n’ont pas été portées. Les concessions faites à la droite eurosceptique sont nombreuses. La disparition du terme « Constitution » dans l’appellation du traité et la disparition des symboles (drapeau et hymne) inscrits dans le préambule de l’ancien texte vont dans ce sens. Les dérogations possibles à la Charte des droits fondamentaux et à certaines directives sur décision des parlements nationaux vont dans ce sens. Privés de toute nouvelle perspective de renégociation, c’est de ce texte imparfait que nous sommes désormais saisis et c’est sur ce seul texte que nous devons nous prononcer.

Les institutions de l’Union – l’Europe politique :

L’instabilité de l’Union due à la présidence tournante du Conseil européen prend fin avec la désignation d’un président du Conseil européen par les États membres pour deux ans et demi. Il assurera la continuité des travaux du Conseil européen. Le premier président exercera ses fonctions après la présidence française de l’Union européenne, du 1er juillet au 31 décembre 2008 car le nouveau traité entre en vigueur en 2009. Le président de la Commission européenne sera lui élu par le Parlement européen, renforçant l’importance des élections européennes et leur influence sur le fonctionnement de l’Union. Toujours dans le champ du fonctionnement institutionnel, Les États membres acquièrent au Conseil un poids proportionnel à leur population. Le traité améliore ainsi significativement le poids relatif de la France dans le processus de décision au Conseil.

Les objectifs de l’Union :

La « concurrence libre et non faussée » sans disparaître n’est plus présentée comme un objectif de l’UE. Les services publics, appelés services d’intérêts généraux et services d’intérêts économiques généraux, conservent un statut juridique proche de celui prévu par l’ancien traité constitutionnel. Les États membres ont une plus grande marge de manœuvre pour organiser et financer les services publics. La crainte de voir les politiques communes de l’Union (ancien titre III du TCE) « gravées dans le marbre » tombe avec le traité de Lisbonne. Ce nouveau texte traduit la mise en place d’un nouvel espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Les questions de coopération judiciaire et policière sont également étendues au champ du vote à la majorité qualifiée.

Au niveau de la politique extérieure de l’Union, le ministre des Affaires étrangères prévu par l’ancien traité constitutionnel n’apparaît plus, mais le Haut Représentant pour la politique étrangère et la sécurité commune (PESC) voit ses pouvoirs accrus, et est doté d’un service diplomatique. L’Europe se dote d’une personnalité juridique unique et met fin à l’incompréhensible système des « piliers ». Par cette reconnaissance, l’UE peut contracter avec des États tiers sans que chaque État n’ait à ratifier les accords. Le texte reconnaît l’existence d’un rôle autonome juridique à l’Union.

Le nouvel article 6, relatif à la Charte des droits fondamentaux, énumère désormais les principes opposables devant la Cour de justice européenne. Mais un article prévoit toujours une partie interprétative qui en limite la portée. Issue de longues tractations entre les partenaires, cette partie interprétative permet à certains États de s’assurer d’une interprétation restrictive.

Au total ce texte est marqué par ses manques sur le plan social, en matière de coordination des politiques économiques ou d’harmonisation fiscale. Il présente le mérite de mettre en œuvre un dispositif institutionnel qui permet une nouvelle avancée de l’Europe politique. En offrant un « règlement intérieur » à l’UE, il permet de sortir de l’impasse dans laquelle l’Europe est aujourd’hui enfermée.

 

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : L'Europe par la preuve
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 6 novembre 2007 2 06 /11 /Nov /2007 07:17
Justin PAMPHILE, conseiller général de Martinique et candidat aux élections municipales de mars 2008 à Lorrain m'a informé de la création de son blog : http://justinpamphile.over-blog.com

C'est un homme de terrain, un élu compétent à l'écoute des habitants. Je lui souhaite donc bonne chance pour les échéances à venir. Il saura, à n'en point douter, apporter un nouveau dynamisme à la ville de Lorrain.




Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Chroniques - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 novembre 2007 7 04 /11 /Nov /2007 12:07

MCIC-int-copie-1.gif Si vous n'avez pas eu le temps de vous rendre à l'exposition "Mega city in China" qui aborde le sujet du développement urbain en Chine, je vous invite à visiter le site internet de l'exposition http://www.megacityinchina.com/  qui contient de nombreuses interviews vidéos et des photographies. L'exposition a eu lieu à Dijon du 5 octobre au 3 novembre 2007, proposée par "Architecture Dijon Bourgogne" et son chef de projet, Sébastien GODRET. 

Le population chinoise a doublé en 50 ans et cette nation connaît, actuellement, un développement fulgurant. En 2005, il y a avait 415 villes de plus d’un million d’habitant dans le monde dont 174 en Chine. En 2003, l'objectif fixé par la Chine était de parvenir à 400 villes de plus d’un million d’habitants d’ici 2020. Les conditions d’habitat se sont améliorées, la surface bâtie croît très fortement. Une ville comme Shangaï est passée de 10 millions d’habitants en 1950 à 18 millions aujourd’hui (une tour de 100 mètres est construite chaque mois à Shangaï …). Face à leur forte croissance, les villes chinoises investissent fortement dans les transports publics.

En Chine, 70% de l’électricité provient de centrales thermiques au charbon ce qui posent bien évidemment des problèmes en matière environnementale (rejet de CO2 – La Chine est le premier émetteur de CO2 après les Etats-Unis), 70% des lacs et des cours d’eau sont pollués, 55% des eaux usées ne sont pas traitées. Toutefois, des initiatives se mettent en place : projet de construction d’une ville de 50.000 habitants autossufisante en énergies renouvelables.


Il est intéressant d'observer ce qui se passe en Chine et quelles décisions vont être prises dans les prochaines années car ce pays est confronté à trois défis : écologique, démographique et économique. Par ailleurs, la pression sera de plus en plus forte pour que les droits humains soient enfin respectés.

Selon Yves LACOSTE, dans "Géopolitique - La longue histoire d'aujourd'hui", il y aurait 85 millions de personnes en Chine qui vivent sous le seuil de pauvreté. Une grande partie de ces personnes se trouvent parmi les très nombreux migrants internes; "qui quittent les campagnes pour tenter de trouver du travail en ville. Les principales régions de départ sont le Sichuan, le Hunan et le Henan; les principales destinations sont la région de Canton (près de la moitié) et de Schanhai. Ces immenses mouvements de population constituent un des grands risques de déstabilisation politique et économique du pays."

La Chine en quelques chiffres :

- Population : 1.323.345.000 (France : 62.370.800)
- Superficie (en km²) : 9.596.961 (France : 551.500)
- Densité : 138 (France : 113)
- Structure du produit intérieur brut : part de l'agriculture : 15,4 (France : 2,6)
- Structure du produit intérieur brut : part de l'industrie : 51,1 (France : 25,3)
- Strcture du produit intérieur brut : par des services : 33,5 (France : 72,1)

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Urbanisme - architecture - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 octobre 2007 2 30 /10 /Oct /2007 19:15

Le peintre MING a décidé d'appeler à la candidature de François REBSAMEN pour les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 à DIJON. Il a concrétisé ce soutien à travers un témoignage vidéo sur le site internet http://www.municipales-dijon.net




Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Dijon - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 octobre 2007 2 30 /10 /Oct /2007 19:15

L’association "Libertés - Culture" organise pour la première fois à Dijon un festival du film des droits humains. On sait que la culture à Dijon est une priorité comme en témoigne l'organisation récente des rencontres cinématographiques de l'ARP (Société Civile des Auteurs, Réalisateurs Producteurs, http://www.larp.fr/) dans notre ville. 

A Dijon, les associations pour les droits humains sont très actives, on pourrait énumérer leurs nombreuses actions : débats organisés sur le thème de la liberté de la presse, manifestations pour la libération d'Ingrid BETANCOURT, manifestations pour la paix, exposition sur l'abolition de la peine de mort, ... etc. C'est donc une chance que ce premier festival soit organisé dans notre ville.

"Découvertes, échanges et liberté seront au rendez-vous. Les documentaires brossent le portrait de personnes qui refusent la fatalité. Leur courage est une bonne nouvelle pour le combat du respect des droits humains. Ces personnes créent l’espoir d’un monde meilleur où toute personne peut revendiquer le droit à la dignité. Echanges avec des réalisateurs et des responsables d’associations. Liberté d’expression, liberté d’opinion…. Toute personne est invitée à enrichir le débat. Ce festival se veut être proche du public et c'est pourquoi nous avons multiplié les lieux de projection." - Association Libertés Culture.

Pour avoir tous les renseignements sur ce festival :
http://festival-droits-humains.rsfblog.org/

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Les fondamentaux - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 28 octobre 2007 7 28 /10 /Oct /2007 13:23

Samedi a eu lieu notre premier conseil national de la rentrée, il était temps ! 

Ce fut pour moi l'occasion de prendre la parole pour la première fois dans cette instance et d'exprimer le malaise que l'on peut ressentir chez les adhérents. 

Mon intervention était articulée autour de quatre points :

- Le ras le bol des critiques émises dans les médias entre responsables socialistes (la dernière en date est celle de Jean Luc MELENCHON à l'égard de Ségolène ROYAL) plutôt qu'une opposition frontale au régime SARKOZY,
- La nécessaire prise en compte des contributions locales dans le cadre de la rénovation,
- Le besoin de respecter le vote des adhérents d'autant plus qu'un nouveau débat sur le traité européen aura lieu dans les prochaines semaines,
- La demande d'une campagne nationale d'adhésion pour renouveler le ps.

Beaucoup de membres titulaires du conseil national étaient absents, non excusés. A la fin de la matinée, la salle est à moitié vide (ou à moitié pleine pour les plus optimistes).

Je ne me fais aucune illusion quant à la prise en compte de ces quatre points. En effet, lors de ce conseil national, on avait l'impression, à travers les différentes interventions, que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. 

Il appartient donc aux adhérents du PS et aux responsables locaux de s'organiser pour mener la rénovation du PS jusqu'au bout. A mon avis, le conseil national est devenue la dernière instance de résistance au changement.

Je lancerai donc une initiative dans les prochaines semaines pour inviter celles et ceux qui veulent que le PS change enfin à se mobiliser.
 

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Rénovation - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 28 octobre 2007 7 28 /10 /Oct /2007 00:00

gpl-tiers.gif Je vous invite à visiter le site internet : http://passerelle.u-bourgogne.fr/publications/atip_insulte/ qui a été cité dans un article de Laurence PLEVERT dans le Bien Public d’aujourd’hui.


Thomas BOUCHET, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, a fait du thème des insultes en politique son sujet de recherche. 

Le site internet a été réalisé en collaboration avec Fabrice MARTIN et Eric PAUL du Centre de création de ressources multimédias de l’université de Bourgogne (CCREM).

Je vous conseille, notamment, la rubrique vidéos (http://passerelle.u-bourgogne.fr/publications/atip_insulte/accueil.php?part=tiers). 

Vous pourrez par exemple consulter :

- "Pugilat à la Diète japonaise" (1960),

- "Le duel RIBIERE – DEFERRE" (1967).

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Chroniques - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 22 octobre 2007 1 22 /10 /Oct /2007 21:46

Depuis 2001, notre ville est passée du statut de ville de province endormie à celui de capitale régionale dynamique grâce à l'action de notre maire, François REBSAMEN. Dijon s'est renforcée sur le plan culturel, sur le plan économique, sur le plan de l'emploi (1/3 de chômage en moins depuis 2001), sur le plan de l'éducation, sur le plan sportif (Dijon classée n°3 dans l'Equipe dans le classement des villes les plus sportives), dans le domaine des transports (un des tarifs les moins chers de France), ... des quartiers entiers, comme celui des Grésilles, ont été rénovés ou créés comme celui de Junot. En définitive, Dijon s'est éveillée. Notre ville s'est ouverte enfin à tous les Dijonnais.

De nombreux Dijonnais qui souhaitent que ce changement continue, fiers de leur ville, renouvellent aujourd'hui leur confiance à François REBSAMEN. Cette confiance se manifeste à travers une initiative, un rassemblement très large. 

Dès aujourd'hui, ceux qui souhaitent participer à cette initiative peuvent se connecter sur le site internet "Ensemble écrivons la suite". Sur ce site, dont l'adresse est
http://www.municipales-dijon.net figurent de nombreux témoignages vidéos ou des textes émanant de Dijonnaises et de Dijonnais de tous les horizons, de tous les quartiers, de tous les âges. Ce site internet a été présenté à la presse lundi 22 octobre en présence notamment de François PATRIAT, Président du Conseil régional de Bourgogne et de Colette POPARD, adjointe au Maire de Dijon et Conseillère générale de DIJON 3.

Nous souhaitons faire partager nos convictions, notre enthousiasme au plus grand nombre. Dijon doit continuer à bouger, à se développer tout en conservant sa qualité de vie. On en redemande encore ! C'est pourquoi François REBSAMEN doit être à nouveau maire en mars 2008. Nous lui renouvelons notre confiance, alors ensemble, écrivons la suite pour Dijon !

Par Laurent GRANDGUILLAUME - Publié dans : Dijon - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Liens

W3C

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés