Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre de sa seconde étape (2021-2025), l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée comptera à la fin de l'année près de 90 territoires d'expérimentation dans plus de la moitié des départements. Au cours de la première étape de l'expérimentation (2016-2020), les territoires étaient au nombre de dix. Ce passage à l'échelle est donc un véritable succès. Il s'accompagne également d'un essaimage en Europe avec un appel à projets porté par la Commission Européenne. 

Une nouvelle proposition de loi sera déposée à l'été 2025 au Parlement pour pérenniser et étendre le projet Territoires zéro chômeur de longue durée aux nouveaux territoires volontaires et ainsi préparer la suite. Les différents groupes politiques du Parlement sont actuellement rencontrés, ainsi que de nombreux députés et sénateurs qui veulent s'engager pour concrétiser l'action au Parlement. L'objectif sera de réunir un consensus national pour avancer autour de cette proposition de loi.

Dans le même temps, la grande concertation continue son chemin pour faire émerger un exercice du droit à l'emploi encore plus large. Les conférences régionales prendront fin prochainement à Pau et un compte rendu des propositions sera diffusé. Il tiendra compte des points de convergence et des points de divergence exprimés car c'est sur la base d'un diagnostic partagé qu'il sera possible de construire pour le futur une possible une loi du droit à l'emploi. Cela se construira dans le temps et dans les liens de confiance entre tous les acteurs qui aspirent à la recherche de l'exhaustivité. 

Comprendre le réel et aller à l'idéal, c'est le chemin qui concilie la possibilité d'expérimenter et le dessin d'un futur possible à construire collectivement.

 

Territoires zéro chômeur de longue durée et la suite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :