Pour ceux qui s’intéressent aux différentes formes d’entrepreneuriat et au futur du travail, une nouvelle édition chez "LES PETITS MATINS" à lire sur l’expérience solide de la coopérative d'activité et d'emploi (CAE) Coopaname, ses fondements, son fonctionnement et son positionnement.
Si la description du modèle est intéressante dans la multitude des statuts juridiques qui existent en France pour créer son activité, on peut regretter toutefois une vision réductrice excluant l’entreprise individuelle comme solution possible.
L'auteur, Sébastien Veyer, limite en effet ce statut au seul régime d’autoentrepreneur dans sa critique alors que l’entreprise individuelle concerne aussi un autre régime, le régime réel, qui rassemble historiquement l'essentiel des artisans et des commerçants dans les territoires.
Les artisans, entrepreneurs individuels, sont eux-mêmes porteurs d’un imaginaire, bien plus ancien que les coopératives, qui est né aussi dans la critique des corporations notamment dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Ce quartier était exceptionnellement non soumis au régime des corporations (jurandes) par édit royal ce qui a favorisé l’innovation et la créativité. Il faut lire à ce sujet l'article sur le livre d'Alain Thillay que je vous partage ci-dessous.
Alain THILLAY, Le faubourg Saint- Antoine et ses "faux-ouvriers". La liberté du travail aux XVif et XVIIIe siècles, Seyssel, Champ Vallon, 2002, 401 p. Le livre d'A. Thillay s'inscrit dans un ...
https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_2004_num_23_2_2425_t1_0312_0000_3
Insee Références En 2018, 3,9 millions d'entreprises composent les secteurs marchands non agricoles et non financiers (incluant toutefois les auxiliaires de services financiers et d'assurance et les
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4986679?sommaire=4987235