Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'étais invité ce jeudi matin à répondre aux questions de la Délégation sénatoriale aux entreprises dans le cadre du travail mené actuellement sur la simplification des normes applicables aux entreprises. Ce fut pour moi l'occasion de retrouver Thierry Mandon, ancien Secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, avec qui nous avons piloté le chantier de simplification pour les entreprises auprès du Premier Ministre et du Président de la République entre 2013 et 2017. 

Ce fut l’occasion de rappeler l’ensemble des actions menées, les impacts pour l’économie française (11 milliards d’euros sur cinq ans), les enjeux pour les entrepreneurs et les travailleurs indépendants avec la difficulté actuelle sur le guichet unique, et d’exprimer notre regret que ce travail n’ait pas été inscrit sur le long terme. C’est pourtant ce que font nos partenaires européens qui ont pu mettre cette action au cœur de l’action publique pour favoriser la réindustrialisation dans les territoires et la croissance des PME et ETI.

Le travail que j'ai pu mener tant sur la simplification pour les entreprises, que sur les expérimentations territoriales sur le travail, m'ont conduit à saisir un certains nombre de freins dans notre pays, comme de nouveaux leviers que l'on peut actionner. 

Vous pourrez retrouver l'intégralité de l'audition dans le lien ci-dessous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :