Je remercie les acteurs du Grand Châtellerault, son Président, les maires des communes en particulier le maire de Scorbé-Clairvaux Lucien Jugé qui nous a accueilli, et les acteurs de territoires zéro chômeur de longue durée dans le département de la Vienne, pour notre échange dans le cadre de l'expérimentation. Nous étions présents avec Louis Gallois, président du fonds d'expérimentation, et Antonin Gregorio, Directeur général de TZCLD.
Cela m'a permis de découvrir les activités récemment lancées par le nouveau territoire habilité parmi les 30 territoires qui expérimentent aujourd'hui dans toute la France. Et c'est bien entendu sans compter tous ceux qui se préparent pour la suite !
Ce fut l'occasion d'échanger avec Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine, qui soutient ce projet dans le Grand Châtelleraudais, comme celui de Castillon-la-Bataille, qui vient d'être habilité dans sa région, et le territoire historique de Mauléon dans les Deux-Sèvres. Karine Desroses, Vice-Présidente en charge de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Emploi, ainsi que Maud Caruhel, Vice-Présidente en charge de l'Economie Sociale et Solidaire, de l'Insertion, de l'Economie Circulaire et des Déchets, étaient également présentes pour l'occasion. Il faut souligner que la région apporte un soutien important dans le financement de l'ingénierie de projet en amont, de la formation et des liens avec les entreprises du territoire et en particulier pour le développement de l'économie circulaire. Le projet est également soutenu par le Conseil départemental de la Vienne, dont le Vice-Président Henri Colin était présent et représentait son Président Alain Pichon. Nous avons pu échanger avec le député Nicolas Turquois qui a soutenu la deuxième loi d'expérimentation votée en décembre 2020.
Le projet "TOPE 5", porté au départ par l'Ecole de la deuxième chance, réunit les communes de Cenon-Sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Thuré et Scorbé-Clairvaux dans l'agglomération du grand Châtellerault. Aujourd'hui Bruno Sulli préside le comité local pour l'emploi (CLE) qui rassemble tous les acteurs du territoire (collectivités, pôle emploi, département, associations, entreprises, ...). Le CLE a mobilisé toutes les personnes privées durablement d'emploi du territoire et a réfléchi aux activités à développer. Jacky Gauthier préside quant à lui l'entreprise à but d'emploi (EBE) qui embauche en CDI les personnes privées durablement d'emploi et développe les activités. Une nouvelle directrice générale de l'EBE, Delphine Plaud, vient d'être nommée.
L'EBE Le Ressort développe aujourd'hui trois activités :
- Le recyclage à Naintré dans un entrepôt qu'elle vient d'investir avec les salariés : le bois de palette y est recyclé, les objets réparables de la déchetterie du Grand Châtelleraudais sont réparés pour être vendus, un atelier imprimante 3D est animé, des ateliers de réparation sont proposés aux habitants. Le lieu dispose également d'un atelier de réparation des objets électroniques, d'un espace matériaux, meubles, ... La référente des activités du lieu a à la fois une expérience en insertion, en bâtiment, et en réparation. L'EBE vient d'avoir ses premières commandes : fabrication d'un poulailler, d'un mur à champagne pour une entreprise d'évènementiel ou encore de grands bacs pour les jardins (pour les commandes : com@leressort-ebe.fr).
- Le maraîchage à Thuré avec un référent d'activité qui est agronome. Tous les légumes permettant de faire sa propre ratatouille y son cultivés ! Les légumes sont ainsi proposés en circuit court aux habitants.
- La champignonnière qui renaît de ses cendres puisqu'elle a été exploitée jusqu'en 1999, victime des importations à bas coût venant du nord et de l'est de l'Europe. Cette ancienne carrière de tuffeau du Haut-Clairvaux correspond à un développement souterrain qui s'étire très loin (1,5 ha d'espace). Pour la réhabiliter, l'équipe bénéficie des conseils d'un professionnel. Les champignonnières ont fermé une à une en France. Il en reste peu alors que la consommation ne cesse d'augmenter. Qui sait par exemple qu'il n'y a plus de champignons de Paris produits dans la capitale ? Il faut plutôt aller dans la région de Saumur et de Tours pour les trouver. Un plan de la champignonnière (voir photographie ci-dessous) a été réalisé par une personne privée durablement qui en a les compétences (hélas inexploitées par les entreprises). Eric, le responsable de l'activité, a transféré ses savoirs acquis dans le commerce, et ses connaissances familiales de l'agriculture. Et c'est "Marie-Jo", privée durablement d'emploi, qui avait travaillé en 1999 dans la champignonnière et qui a donné l'idée de redévelopper cette activité dans les travaux préalable du comité local pour l'emploi (CLE). Elle transfère ainsi ses savoirs d'expérience acquis il y a plus de 20 ans et transmis à l'oral. Dans cet exemple, il est particulièrement intéressant de voir que le territoire, défini pour moi comme la rencontre entre la nature et la culture, redonne vie à des savoirs ancestraux pour se projeter dans un futur possible. On est au coeur de la littératie qui est définie par l'Unesco. Les savoirs d'expérience sont portés par les personnes privées durablement d'emploi qui s'expriment dans le projet en tant qu'acteurs et non pas comme seuls bénéficiaires. L'éducation populaire est ainsi un des fondamentaux du projet.
C'est sans doute d'ailleurs sur cette note que s'est terminée ma visite avec un clin d'oeil de Bruno Sulli qui, connaissant ma passion pour les livres du XIXème siècle et du début du XXème siècle, m'a offert le livre "Autour de l'Education populaire" d'Edouard Petit (1908) qui lui avait été transmis dans le passé par un défenseur de l'éducation populaire. Une invitation à poursuivre cette longue chaîne de transmission !
Accueil - Territoires zéro chômeur de longue durée
Tout savoir sur le projet TZCLD -démarche & expérimentation en cours- qui démontre qu'il est possible de résorber le chômage de longue durée à l'échelle des territoires et de faire de l'emp...