Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 20 janvier 2021, j'ai été saisi par le Gouvernement, à travers une lettre de mission signée d'Alain Griset, alors Ministre délégué chargé des PME, pour remettre un rapport visant à créer un site de référence public pour les entrepreneurs face au foisonnement de sites publics en la matière et donc à un manque de visibilité pour l'utilisateur.

Pour réaliser cette mission bénévole, j'ai été accompagné de Madame Marie-Christine Armaignac, agent du Contrôle général économique et financier (CGEFI). En effet, j'avais posé comme seule condition pour m'investir dans ce projet d'avoir le soutien d'une personne qui connaissait parfaitement les rouages internes de Bercy. Cela m'a permis d'identifier toutes les sources d'information utiles pour accomplir cette mission, ainsi que les potentiels freins et leviers dans les services de l'Etat.

Tout en terminant en même temps un rapport pour le Président de la FNAIM sur les mutations du travail et de l'emploi dans le secteur de la transaction immobilière, j'ai donc remis mon rapport au Ministre en mars 2021. C'était une mission "flash". La difficulté était d'organiser toutes les auditions à distance en raison des conditions sanitaires. 

Je me suis notamment appuyé sur des études qualitatives menées auprès d'entrepreneurs et organisées  par les services de la direction générale des entreprises (DGE). Très vite, je me suis rendu compte qu'il fallait partir des solutions de la DILA (service-public.fr) compte tenu du volume de connexions et du professionnalisme des équipes en matière de qualité de l'information en lien avec la DGE, la DITP, la DINUM, la DGIFP mais aussi l'ACOSS qui disposait de ses propres solutions (et notamment d'excellents simulateurs). J'ai également organisé un benchmarking des solutions existantes à l'étranger et en particulier de la solution développée par l'Etat de New-York qui est centrée utilisateurs https://www.ny.gov/ 

A partir de là, les solutions se sont dessinées autour des phases de vie d'une entreprise : "je crée", "je reprends", "je gère", "je développe", "je clos", "je transmets". Avec une difficulté à résoudre qui est de prendre en compte la diversité des obligations selon les métiers dans lesquels l'entrepreneur se lance. Cet élément a été souligné dans le rapport pour monter en puissance sur cette question dans les différentes versions du site qui seront programmées dans le temps.

A partir du mois d'avril 2021, les services de l'Etat se sont pleinement mobilisés pour développer le site internet dans de très brefs délais puisque le nouveau ministre des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a pu l'inaugurer le 14 février 2022.

J'ai une satisfaction supplémentaire puisque dans mon rapport "Passer du parcours du combattant au parcours de croissance", remis au Gouvernement en décembre 2013 dans le cadre de ma médiation entre les autoentrepreneurs et les artisans, je préconisais notamment dans la proposition n°23 : "Unifier le portail internet public pour l’information et pour la création des entreprises". C'est chose faite aujourd'hui. Autre clin d'oeil de l'histoire, la proposition n°1 une de ce même rapport a été mise en oeuvre dans la loi pour les indépendants votée à l'unanimité du Parlement le 8 février 2022. Il a fallu près de dix ans, comme quoi les idées font toujours leur chemin.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :