Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche.

TZCLD a donc trois missions :

  • Capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode ;
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation ;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.

Pour préparer la création future d'un droit d'option, par la loi, j'ai adressé une lettre à l'ensemble des députés nouvellement élus. Une très bonne nouvelle, nous avons d'ores et déjà obtenu le soutien de députés de tous les groupes parlementaires : La République En Marche, Les Républicains, La Nouvelle Gauche, Le MODEM, La France Insoumise, Les Constructifs, La Gauche Démocrate et Républicaine. Si la première loi que j'avais portée a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale et au Sénat, nous souhaitons continuer à porter ce projet dans le diversité, dans le respect des positons de chacun, dans l'intérêt de notre pays.

Partager cet article

Repost 0