Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le titre de mon livre qui est sorti le 28 avril 2016 aux Editions du Moment. J'ai travaillé dessus pendant un an avant d'être nommé en mission par le Premier Ministre pour proposer des solutions dans le cadre du conflit entre les taxis et les VTC.

La Gauche a perdu sa boussole ? C'est une évidence ! Déchéance de la nationalité, Code du travail, rapport à l'entreprise... L'actualité de ces derniers mois a montré une gauche souvent désorientée face aux problèmes de notre temps. Et pour cause. Ses outils d'analyse traditionnels, forgés au xixe siècle, sont aujourd'hui hors d'usage dans un monde où la révolution numérique a supplanté la société industrielle.

Faut-il pour autant errer au jour le jour sans repères ni valeurs, en laissant régner la seule loi du marché ? Je ne m'y résigne pas. Né en 1978, j'ai grandi dans un monde dont les crises économiques, sociales, écologiques se sont succédées. Loin des vieux schémas marxistes où l'entreprise est réduite à un lieu d'exploitation, je propose dans ce livre une grille de lecture pragmatique. Je m'y inspire des travaux de philosophes, sociologues, politologues, économistes de toutes opinions. Refusant à la fois le maintien d'un statu quo impossible et la fuite en avant dans une modernité sans garde-fou, je prône une troisième voie où les progrès technologiques seraient mis au service de la justice sociale.

Pour poursuivre les débats suite à la lecture de ce livre, retrouvez-moi sur : https://www.facebook.com/ungpspourlagauche/

La gauche a perdu sa boussole : offrons-lui un GPS !

Partager cet article

Repost 0