Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai reçu aujourd'hui, dans le cadre de ma permanence parlementaire, un jeune homme qui souhaite créer son entreprise. Il était accompagné d'un professeur de lycée qui, bénévolement, apporte son aide à des jeunes porteurs de projet et confrontés à des difficultés.

Malgré un échec scolaire au lycée, il s'est réorienté et a obtenu un CAP - BEP de boulangerie - pâtisserie grâce à son travail et à ses efforts. Il souhaite désormais créer sa boulangerie - pâtisserie, en Côte d'Or, en zone urbaine ou rurale.

Dynamique et tenace, il a pourtant essuyé un premier refus de financement bancaire malgré un apport de 20%. La frilosité de certaines banques percute l'esprit d'entreprendre de notre jeunesse. La jeunesse est une ressource, elle prend des risques pour lancer des projets. Il est grand temps de prendre un peu plus de risques pour soutenir la jeunesse, nos microentreprises et nos TPE.

Une autre solution alternative au financement bancaire s'offre à lui : les plateformes de crowdfunding. Il ne va pas manquer de tester cette solution, comme de rencontrer d'autres financeurs potentiels.

La jeunesse et l'esprit de création

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :