Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.


Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.

L'économie circulaire se développe aujourd'hui dans de nombreux territoires. Pour exemple, à Dijon, des structures comme "La Bécane à Jules" ( http://www.labecaneajules.fr) ou "La Rustine" (http://larustine.org) ont montré la voie en matière de recyclage des vélos et d'autoréparation. On peut aussi prendre l'exemple de l'entreprise agrée "Envie" (http://www.envie-dijon.fr/) qui recycle l'électroménager.

L'économie circulaire créé déjà des emplois durables en limitant les gaspillages, par la redistribution des invendus sur les marchés alimentaires, en développant les ressourceries et les recycleries. Il appartient aux collectivités locales de développer et desoutenir les initiatives en la matière pour répondre au défi climatique et à la protection de notre environnement pour les générations futures.


États généraux de l'économie circulaire pour définir les priorités, soutien aux initiatives des associations, des acteurs de l'économie sociale et solidaire, des microentreprises et des TPE-PME qui s'inscrivent dans cette démarche, mise à disposition de lieux, redistribution des denrées non utilisées, recyclage des objets - mobiliers - ... des collectivités, ... sont autant de pistes qui peuvent permettre de s'engager pour répondre à ce nouveau défi. Il faudra de l'audace et bousculer l'ordre des choses.

Partager cet article

Repost 0