Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

République, Progrès et Solidarités

La premier réunion du cercle de réflexion "République, Progrès et Solidarités" a eu lieu mardi 7 octobre au café "Le Progrès" à Paris. Ce club rassemble d'ores et déjà des personnes venues de différents horizons : entreprises, administrations, associations, politiques, ... Je le co-préside avec Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques. Le Ministre Thierry Mandon nous a apporté également son soutien.

Un point a tout d'abord été fait sur l'objectif du cercle de réflexion : sortir des carcans habituels pour proposer des idées novatrices, concrètes qui touchent directement la vie quotidienne des Françaises et des Français. Il doit rassembler largement tous ceux qui veulent apporter leur contribution. L'objectif sera aussi d'animer le débat dans les territoires à travers des comités départementaux.

Des notes seront diffusées pour que nos idées puissent s'inscrire dans le débat national. L’idée fondatrice du groupe est d’effectuer des propositions de réformes directement opérationnelles et qui aient un impact direct sur la vie des Françaises et des Français.

Deux premiers angles principaux seront traités : entreprises et services publics.

Sur l'entreprise, peuvent être traités concomitamment les problématiques des TPE-PME-ETI, l'ESS, les conditions de travail et la qualité de vie des salarié (poids financier des transports dans le budget familial par exemple), la question de la défiscalisation des heures supplémentaires (mettre en place un dispositif mais plafonné), le chômage dans les quartiers populaires et dans les territoires périphériques, l'enseignement supérieur / entreprise, apprentissage - alternance, difficulté d'accès aux stages, méconnaissance par les institutions du fonctionnement des entreprises.

Sur le service public, axer sur l'accès des citoyens sur tout le territoire. C'est aussi une question cruciale tant le sentiment d'abandon est grand dans de nombreux territoires. L'exemple est donné sur les inégalités scolaires et les taux de réussite au bac selon les établissements.

La question du fonctionnement de nos institutions et de la démocratie a été abordée : le vote obligatoire ? Le statut des élus et leur renouvellement, la faiblesse des corps intermédiaires, ...

Ainsi que la question de l'influence française en Europe et dans le monde.

Le prochain rendez-vous est déjà fixé.

Partager cet article

Repost 0