Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouvrir la concurrence dans les transports par autocar : la loi croissance

Emmanuel Macron a présenté aujourd'hui des éléments du futur projet de loi croissance en conseil des ministres. Si le projet de loi de croissance, dont le texte définitif n'est pas encore connu, fait déjà couler beaucoup d'encre au sujets des professions réglementées, il devrait contenir de nombreuses mesures qui pourraient être génératrices de créations d'emplois.

Concernant les professions réglementées, le dialogue a été ouvert et je souhaite que l'on trouve un équilibre en la réforme nécessaire des professions pour une simplification, le maintien d'un haut niveau de qualification, des missions des services publics et de la présence de ces professions sur l'ensemble du territoire.

Une des mesures phares du projet de loi pourrait être l'ouverture à la concurrence dans les transports par autocar. En effet, de nombreuses contraintes pèsent aujourd'hui sur ce secteur. Le journal Les Echos indique que ce mode de transport compte aujourd'hui 100.000 passagers par an en France contre 30 millions au Royaume-Uni. Les opérateurs français d'autocars longue distance ne peuvent aujourd'hui prendre des passagers que dans le cadre du cabotage. Cela ne serait plus le cas demain avec cette loi et pourrait générer 10.000 à 16.000 emplois d'ici à 2020. Cette mesure serait utile dans le cadre de déplacements professionnels mais aussi personnels. Dans tous les pays d'Europe on peut facilement voyager, de villes en villes, par le biais des autocars. Il est temps, qu'en France, nous franchissions enfin ce cap.

Partager cet article

Repost 0