Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections départementales

Ces dernières semaines, on m'a posé plusieurs fois la questions de mon éventuelle candidature aux élections départementales de mars 2015 en Côte d'Or. Je ne serai pas candidat à cette élection étant déjà Député et conseiller municipal de Dijon. Je n'ai pas vocation à être candidat à toutes les élections mais au contraire à soutenir celles et ceux qui représenteront le renouvellement dont nous avons besoin. Je me concentre sur les engagements que j'ai pris devant les citoyens et qui me prennent déjà beaucoup de temps compte tenu de la situation économique et sociale de notre pays.

Cette échéance sera importante pour la démocratie locale et aura une forte résonance nationale. On peut s'attendre à une abstention importante qui sera fonction de la capacité de mobilisation de la gauche et des républicains.

Une des conditions pour réussir est le rassemblement de la gauche et des républicains face à la poussée très forte de l'extrême droite dans tous les territoires. On ne pourra pas dire que l'on se savait pas avant. Ce rassemblement doit s'opérer sur la base d'une cohérence programmatique pour réussir la transformation économique, sociale et écologique des territoires. Elle peut être l'occasion de créer de nouvelles dynamiques dans les territoires autour d'une nouvelle gauche qui porte une nouvelle espérance. La gauche émiettée, c'est l'assurance de nouvelles victoires pour les forces néo-conservatrices et néo-réactionnaires.

Partager cet article

Repost 0